Savoir rouler en vélo en sécurité

Lundi 20 novembre,

les élèves de la section vtt du collège ont participé à la 1/2 journée organisée en collaboration avec l’Usep autour du

"Savoir rouler en vélo en sécurité"

Les objectifs de ce dispositif sont de :

Permettre aux jeunes de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et en sécurité.
 Pratiquer une activité physique quotidienne.
 Se déplacer de manière écologique et économique.

Les ateliers se sont déroulés à l’hippodrome d’Oraison qui offre un espace de pratique sécuritaire et variée.

3 thèmes ont été abordés :

Travail de l’équilibre et de la « position cavalier », préalable à la sécurité en vtt.

Travail sur les trajectoires, la maniabilité et la maîtrise de sa vitesse sur un enchainement de virages en terrain faiblement accidenté et partagé par d’autres usagers.

Mise en situation de circulation routière : « un rond point aménagé et une bifurcation à gauche » dont le but est de savoir se placer sur la chaussée, prendre des informations au bon endroit, respecter les priorités, partager la route avec les autres.

Les plus jeunes de la section (6°, 5°) ont vécu les ateliers avec la classe de CM2.

Les 4° 3° se sont impliqués dans l’animation de ses situations et ont pris leur rôle de tuteur très au sérieux.

Une très belle réussite pédagogique pour cette 1° séquence de la liaison école/collège autour du thème du savoir rouler à vélo.