Présentation PIX

PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques. Un examen de validation est organisé en fin d’année scolaire pour les élèves de 3ème.
La plateforme est accessible sur l’ENT dans l’application GAR Mediacentre

Il suffit de se connecter avec le code reçu sur PRONOTE pour commencer.

Deux codes seront donnés durant l’année. Un pour le parcours de rentrée et un autre pour valider les niveaux nécessaires au passage de la certification.

Le participant doit envoyer ses résultats à la fin du parcours de rentrée afin que les organisateurs puissent analyser les résultats et définir les points à travailler. Il est ensuite possible de continuer et de travailler sur toutes les compétence proposées.

Ce parcours est composé de 16 compétences réparties sur 5 thématiques :

1. Information et données
2. Communication et collaboration
3. Création de contenu
4. Protection et sécurité
5. Environnement numérique

Chaque compétence est composée d’une série de questions auxquelles le participant doit répondre. Chaque bonne réponse donne des points qui font progresser dans les niveaux (actuellement le niveau maximum est 6). Pour pouvoir passer la certification en fin de 3ème
il faut au moins avoir validé 1 niveau dans au minimum 5 compétences.

L’utilisation d’internet pour chercher des réponses est autorisée. Le but de PIX est d’apprendre à mener une recherche par soi même. Il est aussi parfois demandé d’utiliser différents logiciels (traitement de texte, tableur etc...).
Il n’y a que dans le cadre de certaines questions qui appellent aux connaissances du participant où l’utilisation d’internet ou de tout autre outil sont interdits. Ces questions spécifiques sont signalées par une icône orange :

C’est un travail à faire en autonomie, aussi bien pendant les heures de permanence en demandant d’aller au CDI pour faire PIX (un ordinateur sera mit à disposition) qu’à la maison.

Des ateliers pourront également être organisés afin d’aider et conseiller les élèves dans l’utilisation des logiciels ou pour mener plus efficacement une recherche d’information sur internet.

Vidéo explicative de la certification en classe de 3ème :