La journée « Non au harcèlement ! » au collège (jeudi 9 novembre 2023)

La journée « Non au harcèlement ! » au collège (jeudi 9 novembre (...)

Bonjour à toutes et à tous,

Ce jeudi 9 novembre 2023 a eu lieu - comme chaque deuxième jeudi du mois de novembre - la Journée Nationale de lutte contre le Harcèlement.

​​​

​A cette occasion, l’après-midi a été en partie banalisée et un dress code en bleu avait été proposé aux élèves et aux personnels.

L’INTRODUCTION DE LA MANIFESTATION


Tous les élèves ont tout d’abord été réunis par moitié en salle de permanence. Après la lecture d’un texte très émouvant par la Principale Mme BARE, ils ont pu écouter une prestation des élèves de la chorale.

​​​

Ceux-ci, accompagnés à la guitare par leur professeur d’éducation musicale M. POUTCHKOVSKY, ont débuté par la chanson L’effet de masse de Maëlle, avec la remarquable prestation solo de Sofia HAMADACHE et Tania GONDARD.

Ils ont ensuite interprété la chanson Ma jolie de Claudio Capéo.

​LES ATELIERS DE SENSIBILISATION


Par la suite, les élèves ont été répartis classe par classe et ont assisté chacun à 3 ateliers de 25-30 minutes menés par les ambassadeurs et/ou par des personnels volontaires. Les élèves de 6°3 ont été missionnés pour faire un reportage photo de tous les ateliers, encadrés par Mme GUILLOT (professeur d’arts plastiques et membre de l’équipe ressource du programme "pHARe").

De nombreux ateliers qui étaient proposés :


Une présentation de vidéos de sensibilisation au harcèlement

Trois ateliers simultanés de présentation de vidéos de sensibilisation au harcèlement étaient proposés, animés par Emmanuelle (assistante d’éducation) et par les élèves ambassadeurs Maylie COSTA-TORREGROSA, Trajan DUVILLIER, Andreas BRAULT-BOUSSEAU, Alexandre GOUIN et Jade FLOUQUET-AYALA.

Des échanges très riches ont eu lieu.

​​​

L’atelier commence par une vidéo réalisée par les élèves du collège Gassendi de Digne-les-Bains. Cette vidéo très émouvante a obtenu le prix académique du jury au concours "Non au harcèlement !" 2023 :


Puis, les élèves ont visionné une vidéo intitulée "La face cachée", réalisée par les élèves du collège Jacques-Prévert de Saint-Orens (dans l’Académie de Toulouse). Sous forme d’un rap réalisé par les élèves, cette vidéo a également permis de débattre autour de la notion de harcèlement et de ses conséquences.

​​


Une exposition d’affiches réalisées par les élèves du collège


Les élèves ont également pu visiter dans le bâtiments des arts une exposition d’affiches réalisées par les élèves du collège. Certaines ont d’ailleurs été présentées depuis plusieurs années au concours "Non au harcèlement !". La visite guidée de l’exposition était animée par les élèves ambassadeurs Chloé PILLAT, Nathan RIVOIRE et Ewen PIAU.

​ ​ ​ ​ ​ ​
Un "jeu de l’oie" sur la prévention du harcèlement scolaire

Trois ateliers simultanés étaient également proposés par M. FOURMANN (professeur d’histoire-géographie-EMC et référent harcèlement), par les assistantes d’éducation Audrey et Nicolas, ainsi que par les élèves ambassadeurs Julia DEFRANCE et Faustine LAUGIER.

Les élèves, répartis en équipes, étaient invités à jouer une partie d’un "jeu de l’oie" réalisé par l’assurance scolaire MAE autour du harcèlement. L’objectif n’était pas de gagner, mais d’apprendre et de débattre autour du harcèlement, de ses conséquences, de la nécessité d’en parler à un adulte et des numéros d’urgence 3020 et 3018.


Des ateliers d’écriture


Trois ateliers d’écriture étaient également animés simultanément par Mme GUERRA (professeur-documentaliste) et Mmes CROCITTI et TEULON (professeurs de français).

Les animatrices ont par exemple projeté au tableau la lettre d’une élève harcelée appelée "M" :

Bonjour, je m’appelle M…, j’ai 22 ans et pendant toute mes années collège, j’ai été en butte aux moqueries de mes camarades de classe. Pourtant, je n’étais ni trop grosse, ni trop grande. Je ne portais pas de lunettes.
Non, j’étais juste un peu … différente !
J’ai toujours été quelqu’un de très étourdie, de très maladroite. Je me cognais partout, je me prenais les portes, je glissais, je faisais tout tomber… J’étais capable de me tromper de rang et de classe dans la cour après les récréations et de prendre le sac de quelqu’un d’autre. Alors les autres m’ont vite surnommée « Professeur Nimbus » ou « Jean de la Lune ». Et tous les matins et toute la journée, ils m’observaient, se demandant en riant quelle allait être la gaffe du jour. Je pense même que certains ont été capables de les provoquer ces gaffes, en cachant mon sac ou en me poussant dans l’escalier.
Je m’asseyais au fond de la classe et je ne bougeais pas.
J’essayais de me faire oublier.
Cela a duré des années. Et venir à l’école était de plus en plus pénible et difficile.
Je m’en suis sortie.
Mais c’est dur d’être seule !


Les élèves ont eu pour consigne de répondre à M en se mettant à la place d’un témoin ou d’un harceleur repenti par exemple. Les résultats ont pour certains pu être très émouvants :


Un atelier sur la santé et le bien-être

Mme FOSSE (infirmière scolaire) a présenté à des classes de sixième un atelier autour de la santé et du bien-être en lien avec le harcèlement.


Un atelier "stop bullying !" en anglais


Mme DUBOCLARD (professeur d’anglais) a proposé un atelier autour de la lutte contre le harcèlement (bullying) en anglais.​

Selon le niveau de classe, les élèves ont pu travailler à partir de vidéos en anglais (liens ci-dessous), réaliser des affiches, ... ​​


​​​Un jeu collaboratif sur l’égalité filles/garçons

Mme ROMIEU (professeur de SVT et référente E3D) a proposé aux élèves un jeu collaboratif sur le thème de l’égalité filles/garçons et les stéréotypes de genre, conçu par le réseau Canopé et intitulé "C’est cliché".

Il correspond à l’Objectif du Développement Durable des Nations-Unies n°5 : "Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles".

​​​
Une intervention de la gendarmerie


Le brigadier ROARD de la brigade de gendarmerie d’Oraison et de l’adjudant DUCHEMIN de la Maison de Protection des Familles de Digne-les-Bains étaient également présents. Ils ont distribué à chaque élève un "harcélomètre" permettant d’identifier plus facilement les situations de harcèlement.

​​ ​ ​ ​
La Maison de Protection des Familles reviendra d’ici début décembre pour effectuer 1h30 d’atelier avec chaque classe du collège.

L’équipe ressource du programme pHARe remercie toutes les personnes (enseignants, perosnnels et élèves) qui ont donné de leur temps pour animer des ateliers sur le harcèlement, ainsi que les élèves qui ont participé aux ateliers de façon fort enrichissante pour eux.

​Bonne fin de journée à toutes et à tous.

​K. FOURMANN
Référent harcèlement du collège Dr. J.M.G. Itard