Cordées 3ème

Une cordée de la réussite c’est une tête de cordée et des établissements source. Le collège est un établissement source et nous avons plusieurs têtes de cordée, la principale étant Polytech à Marseille, une école d’ingénieurs. Au collège, en 3e, les cordées sont principalement axées autour de l’orientation : l’objectif est de développer l’ambition des élèves, de leur permettre d’avoir une orientation ambitieuse et cohérente. Tout au long de l’année, des actions ont été menées.

CORDÉE PADE 2023-2024 :
•Le 01 février 2024, les 36 élèves de la cordée PADE ont visité le chantier ITER. La visite s’est poursuivie au château de Cadarache par deux ateliers ; un sur la fusion et l’autre sur la biodiversité.
La prochaine étampe sera la visite de Luminy le 25 mars 2024.

CORDÉE PADE 2022-2023 :
• Visite de POLYTECH Luminy : Le jeudi 8 juin 2023. Action proposée à tous les élèves et proposée par la tête de cordée = Visite des locaux de l’université sous la forme d’un jeu de piste - ateliers scientifiques - rencontre et échange avec des étudiants = découverte d’un nouvel univers.

Actions complémentaire portées par le collège :
◦ Partenariat avec 2 lycées de Manosque = le lycée général de secteur et le lycée professionnel.
▪ 02 décembre 2022 : visite du lycée Esclangon = Présentation de la seconde plus particulièrement des enjeux en maths, des spécialités de 1ere, de la filière technologique STMG, des filières postbac de l’établissement (BTS Management Commercial Opérationnel). Rencontre et échange avec des élèves de 2nde (Les 3 élèves étaient encordés à Oraison en 3e).

▪ 09 mars 2023 : visite du lycée professionnel Martin Bret = Présentation de la voie professionnelle et des filières proposées par l’établissement. Présentation des modalités de mise en œuvre de l’apprentissage.
◦ Visite d’activités mettant en œuvre des ressources en ingénierie :
▪ 24 janvier 2023 : Visite d’ITER (41 élèves)
▪ 14 Avril 2023 : Visite de l’usine EDF de Ste Tulle.(41 élèves)

◦ Semaine du 6 au 10 février 2023. Partenariat avec des entreprises et des structures locales = possibilité de stage pour des élèves identifiés.
▪ Laboratoire Albhades = 3 élèves en stage
▪ Mairie d’Oraison : 2 élèves en stage
• TUTORAT de Mathématiques = Les 11 élèves sélectionnés ont reçu, à distance (à la maison par visio) du soutien en mathématiques par des étudiants.

CORDÉE TANDEM :
Les élèves volontaires sont contactés à raison de deux heures par semaine par un(e) étudiant(e) pour échanger sur l’orientation mais aussi parfaire leur culture générale, leur ouverture sur le monde et approfondir leurs compétences notamment en travaillant sur l’oral. Les familles sont contactées par la responsable de l’association AFEV qui établit avec elles les axes qui seront développés. Certaines familles, élèves ou étudiants préférant davantage travailler sur une démarche de soutien, d’autres préférant des échanges plus informels contribuant à renforcer la culture générale.