Bilan du projet astronomie 2023

Ce jeudi 29 juin, les parents des élèves de l’option astronomie étaient invités à découvrir le travail de l’année dont le thème était le Soleil. C’est dans la bonne humeur que les élèves ont présenté leur jeu « Sol’Arts Game » en retraçant toutes les étapes de cette magnifique réalisation. Par petits groupes, ils se sont répartis le travail, certains ont rédigé les questions et la règle du jeu, d’autres ont fabriqué le plateau de jeu grand format ainsi que les pions et enfin un groupe a réalisé des capsules vidéo donnant les réponses aux questions scientifiques. Des observations et différentes expériences autour du Soleil ont jalonné également l’année comme par exemple l’observation des tâches solaires depuis la cour du collège grâce à un dispositif particulier appelé solarscope. Ils ont pu ainsi faire des mesures et calculs montrant que le soleil tourne autour de lui même en environ 25 jours.
Ce projet a été présenté au concours « Faites de la science » à Marseille et a obtenu le 2e prix académique, prix de la médiation scientifique.
Les parents présents ce jeudi ont pu tester le jeu sous le regard amusé des élèves. C’est donc une année riche en expériences et activités qui s’est achevée avec émotion pour tous.