Un atelier « Fresque du climat » en 3ème

Durant la semaine du 22 janvier, Mme Laprade, professeure des écoles à l’école de Laragne, et Mme Lerouge, professeure d’histoire-géographie au collège, ont animé un atelier « Fresque du climat » auprès des classes de 3ème.

L’objectif de cet atelier d’une durée de 3 heures était de permettre aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique en cassant les idées reçues.
L’atelier a commencé par un temps de réflexion autour des notions de causes et conséquences et des définitions de mots : environnement, machines, activités humaines, pollution, effet de serre...
Répartis ensuite en 4 groupes, les élèves ont placé sur les tables 21 cartes représentant les causes et les conséquences des dérèglements climatiques.
Après avoir comparé les différentes fresques réalisées par les groupes, les élèves ont été regroupés pour une correction de la fresque et pour échanger.