Bilan des pesées effectuées à la cantine

Lors de la dernière réunion du CVC, Mme Audrey D’Heilly, responsable du pôle environnement de la communauté du Sisteronais-Buëch et Mme Amélie Brucher, pour France Nature Environnement 04, ont pu présenter le bilan des pesées effectuées au collège.
Au collège de Laragne, le gaspillage alimentaire provient à 90% des retours d’assiettes, le reste du surplus cuisine, 47% du gaspillage provenant des légumes et féculents.
Pour chaque élève et par repas, le gaspillage alimentaire représente 70gr. Le chiffre moyen, en France, en restauration scolaire, est de 115gr. Le chiffre obtenu au niveau de l’établissement est donc plutôt « bon ».

Néanmoins, cela représente sur une année :
  1 845kg (10kg/personne sur une année)
  3 689 repas entiers jetés
  5 semaines de service à la cantine sans convives, soit un coût de 5041€
  3,9 tonnes de Co2, soit 32 trajets Marseille-Lille en voiture
Les points forts relevés sont :
  un réel engagement des élèves du club constaté lors des pesées
  une salle de restauration grande et calme
  une communication fluide entre personnel de service et élèves
  la proposition de deux tailles d’assiette (petite et grande) aux élèves
  le pain non distribué peut être donné aux chevaux
Les pistes d’amélioration sont évoquées :
  Élaboration des menus avec les élèves. C’est déjà mis en place mais cela peut encore être renforcé.
  A l’occasion de deux pesées sur les quatre effectuées, un écart de plus de 20 repas a été relevé entre le nombre de repas préparés et le nombre de convives effectif. Mme la CPE explique que, ces jours-là, des professeurs ont été absents, des absences qui ne pouvaient être prévues.