SEMAINE EUROPEENNE DES LANGUES

Cette année le leitmotiv retenu pour la semaine des langues était «  L’important est de communiquer ».
Ainsi du 9 mai, journée de l’Europe au 15 mai 2023 de nombreuses activités passionnantes et éducatives ont été menées au collège afin de permettre aux élèves d’explorer la richesse des langues en multipliant les moments de partages et d’échanges.

La semaine des langues a débuté par différentes expositions immersives qui invitaient les élèves à découvrir les lieux visités lors des voyages scolaires en Italie et en Allemagne du mois de mars.
A travers des photos de voyage exposées dans les couloirs, tous ont pu apprécier l’importance et la richesse culturelle qu’offraient de telles expériences.

Le 9 mai, les élèves de 5° italianisants ont participé à une visioconférence avec leur correspondant de Santa Maria Capua Vetere durant laquelle ils ont échangé sur leurs activités quotidiennes.

Au CDI, en plus d’un kiosque des langues qui a mis en évidence les livres et bandes dessinées en langues étrangères, une exposition originale attendait les élèves.
En effet, les élèves de 6e avaient suspendu les souvenirs d’Allemagne rapportés par les élèves germanistes à la suite de leur voyage à Battenberg. Il s’agissait de photos, d’emballages de produits alimentaires sous forme papier ou cartonné pour montrer aux non-germanistes collégiens de tous les niveaux quelques richesses germanophones.
Un quiz récompensait les 10 meilleurs élèves qui avaient répondu aux questions posées sur les produits exposés.

Une animation musicale à la découverte des instruments et musiques latines a aussi pu être réalisée auprès d’une classe de 4° avec un musicien professionnel.

Comme déjà l’an dernier, le «  jeu des monuments » a permis de faire découvrir aux élèves quelques monuments emblématiques des pays dont les langues sont enseignées au collège.

Au cœur de la semaine des langues, se trouvait un mur d’écriture, un espace d’expression multilingue où tous les élèves de 5° et de 4° étaient invités à exprimer leurs goûts,
leurs rêves, leurs espoirs, leurs envies, etc…Ce mur coloré est devenu un symbole vibrant de la diversité linguistique enseignée au collège.

L’établissement tout entier a été imprégné par cette semaine particulière, avec chaque jour des sonneries différentes et un défi vestimentaire aux couleurs des pays à l’honneur et à la cantine des menus traditionnels préparés avec grand soin.

Cette semaine a suscité un grand enthousiasme et nous tenons à remercier tous les élèves et les personnels qui se sont impliqués à nos côtés.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année et un bel été.

Les professeur/res de langues