Les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et du Foyer-Socio éducatif (FSE) en actionS

Les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et du Foyer-Socio éducatif (…)

Les actions de fin d’année au collège de Lambesc.

Entre les vacances de Toussaint et de noël les élèves du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et du Foyer-Socio éducatif (FSE) ont mené plusieurs actions orientées autant vers leurs camarades que vers l’aide aux plus ou le développement durable. Grace à eux, ce fut un réel succés.

Vide-grenier

Arsène, Alexiane, Nils et Élise
Gauthier et des visiteurs

L’équipe du FSE souhaitait initialement racheter des BD pour la salle du foyer. Les élèves ont alors proposé de faire d’abord une récolte de livres ou de jeux apportés par les camarades voulant s’en séparer. Ils voulaient en parallèle réfléchir à une aide destinée aux personne défavorisées. Il fallait trouver une solution pratique et le relai d’une association.

Nous avons décidé de croiser les deux idées et d’organiser un vide grenier, l’intégralité de la vente étant reversée au Secours Populaire de Lambesc (CSPFL) afin de contribuer à l’achat d’aide alimentaire. Le vide grenier s’est tenu au collège les 18, 19 et 21 décembre et a rapporté 274,80€.

Cette récolte a été abondée par Saskia AGARD qui est venue acheter 60€ d’articles pour son association « revenons à nos moutons » qui rachète et revend des livres et jeux sur la commune de Saint-Cannat. Nous la remercions infiniment ainsi que tous les élèves et adultes qui se sont relayés assidûment présents pour tenir le stand, rendre la monnaie, éditer les reçus.

Une belle action qui redonne vie aux objets et s’inscrit dans le développement durable, tout en créant une économie circulaire au profit d’une bonne cause. Bravo à tous !

Anselm, Arsene, Saskia AGARD, Elise, Maylis et Nils

Collecte pour les personnes âgées et isolées

Les enfants voulaient également faire une collecte pour nos anciens, comme nous l’avions déjà fait l’an dernier. L’idée était de confectionner des sachets ou ballotins comportant des douceurs, des produits d’hygiène ou de beauté, des petits vêtements chaud, tout se qui pouvait apporter un peu de réconfort.

Il a été proposé d’apporter la collecte à l’EHPAD municipal de Lambesc le « jardin ensoleillé ».

La directrice de établissement, Mme COUTOULY s’y étant montrée très favorable, une partie de l’équipe FSE/CVC s’y est donc rendu le 22 décembre et a réparti la collecte parmi les résidents.

Les élèves accompagnés de M. MUSSO, CPE

Notre visite a pu donner lieu à un échange avec nos anciens et les élèves ont pu leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année « en direct » et en déposant des cartes de vœux préparées par Mme LEFRANÇOIS et ses élèves d’italien. Merci aux personnels de l’EHPAD, notamment Mme PISANO, pour leur accueil et nous avoir permis d’intervenir pendant le service de restauration.

Les élèves Arsène, Alexiane, Nimss, Dinah, Maylis, Elise, Hanay, Romane et Gauthier accompagné.e.s par Mme LEFRANÇOIS

Là aussi une belle réussite et un beau lien inter-générationnel. Bravo et merci encore à tous !

Sapins de noël

Les membres du FSE et du CVC souhaitaient également fêter au collège cette fin d’année 2023 et décorer le hall avec des sapins, l’un synthétique pour l’utiliser chaque année, un autre naturel destiné à être planté dans les restanques conçues par M. TOUCHARD, Mme DEANA et les éco-délégués.

Des décoration ont été achetées par le FSE et beaucoup ont été confectionnées dans les classes de Mme BRUNET (mathématiques) et Mme GALINA (arts plastiques). Les élèves pouvaient également y déposer leur propres décorations .

Le sapin naturel a été planté le vendredi 22 décembre avec l’aide de Cloé (éco-déléguée) et Romane (FSE-CVC), ainsi que Nour-Eddine et Jules qui nous ont prêté main forte.

Un grand merci à M. TOUCHARD qui a fait le trou pour le sapin la veille, aidé de plusieurs élèves.

Cloé , Romane, Nour-Eddine et Jules

Encore merci et bravo à tous pour ces actions très collectives et MEILLEURS VOEUX pour 2024 !

M. MUSSO, CPE & Président du FSE