Semaine de la solidarité : Quelle collecte !

Semaine de la solidarité : Quelle collecte !

Comme vous l’avez certainement tous remarqué, la semaine dernière était consacrée à la solidarité dans le collège. Cet événement a mobilisé pas mal de monde, que ce soit dans les couloirs, dans la cartablerie ou même en dehors du collège.
Pendant cette semaine, chacun avait la possibilité de faire des dons de vêtements, de nourriture (boites de conserves, pâtes... ) des produits hygiéniques et des fournitures scolaires. Les fournitures sont parties au Burkina Faso pour la scolarité de petites filles. Le reste de la collecte a été distribué aux Restos du Cœur.
Que sont les Restaurants du Cœur ? C’est une association qui a pour but d’aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, comme par exemple dans le domaine alimentaire avec de nombreux repas gratuits et également des produits hygiéniques.
Cette collecte s’est déroulée sous forme d’un jeu : chaque don équivalait à un point et en fin de semaine la classe ayant gagné le plus de points remportait un cadeau. Cette année, la collecte a été généreuse, notamment au niveau des vêtements et de la nourriture. Une tombola a également été organisée devant le portail principal du collège.
« Cet événement a été créé au collège par Mme Cocco une professeure de Français, précise Madame Zanettin, notre Directrice. Je trouve que c’est un événement positif qui prouve un véritable acte citoyen : j’ai spontanément validé son projet ! ».
Mme Cocco a pu compter sur l’aide de ses collègues et d’élèves des 3èmes 1, 2, 3 et 5, dénommés pour l’occasion, « les solidaires » .

Nous avons également interrogé un élève donateur.

As tu donné seul ou avec ta classe ?
Ma classe et moi avons donné pour être efficace et avoir un maximum de points.

Comment as-tu contribué majoritairement ?
Je pense avoir donné une trentaine de vêtements.

Pourquoi avoir fait ces dons ?
Parce que je trouve cela important d’aider les Restos du Cœur et les gens qui sont dans le besoin.

La solidarité est un acte fondamental. Cette année les dons ont dépassé la barre des 1600 euros et 500 euros collectés par la tombola en fin de semaine. Nous tenons à saluer la générosité des élèves !
Baptiste et Raphaël