Rencontre des 4A avec Laurent Valéra, artiste plasticien en résidence à Saint Rémy de Provence

Rencontre des 4A avec Laurent Valéra, artiste plasticien en résidence à (…)

Cette rencontre a été impulsée par la ville de Saint-Rémy et le musée des Alpilles dans le cadre de la 2ème édition du projet G-Graines sur le thème de l’eau.
Par une approche artistique, les élèves ont pu se questionner sur l’importance de l’eau bien sûr, mais aussi sur leur rapport à cette ressource vitale et précieuse. Voici la description que certains d’entre eux ont fait des ateliers et de leurs ressentis :
« Tout d’abord, on a vu des vidéos sur l’eau et sur des œuvres de Laurent Valéra, ce qui nous a permis d’échanger sur cette ressource. Puis chacun a fait des dessins dans des cercles que nous avons tracés sur une feuille blanche. On pouvait dessiner ce qu’on voulait sur le thème de l’eau. On a ensuite étalé des encres de différentes couleurs et trempé notre feuille dans l’eau.
La fois d’après, on a réalisé une œuvre collective en découpant et collant tous nos cercles colorés sur une longue feuille blanche. Puis on a ajouté du scotch argenté entre nos cercles pour créer une rivière autour de nos bulles de peintures rassemblées qui forment comme des rochers.
Cette œuvre a été exposée au Musée des Alpilles.
On a aussi essayé un tambour fabriqué par Laurent Valéra.
Ça a été une bonne expérience avec la classe et les enseignantes qui ont accompagné le projet (Mmes Jarniac, Girardon et Seisson). On a rigolé, on a osé, on n’était pas gêné ; Laurent Valéra était sympathique, il nous a laissé nous exprimer sur l’art, sur l’eau et avec son tambour. Grâce à cette intervention, la classe s’est rassemblée ; on s’est noyé alors qu’on avait pied. Les élèves de 4A remercient Laurent Valéra. »