Journée de sensibilisation au handicap

Jeudi 6 Avril 2023 a eu lieu la 6ème édition de la journée de sensibilisation au handicap pour tous les élèves de 5ème à l’Alpilium.

9 ateliers étaient proposés par différents intervenants extérieurs et du collège.

Par groupe de 15 accompagnés d’un éco-délégué, les élèves ont pu :
 découvrir des sports adaptés comme la Boccia (pétanque adaptée) et Torball animés par Mmes Clément et Balzé, enseignantes d’EPS ;
 vivre des situations de handicap avec le parcours fauteuil organisé par le Lion’s Club, la lecture labiale animée par des bénévoles de l’association Surdi 84, ou encore un parcours à l’aveugle en canne blanche, proposé par l’association CECIDEV ;
 échanger et parler librement du handicap avec Christophe et Florian tous deux membres du Club de rugby fauteuil de Cavaillon et porteurs de handicap ;
 se questionner sur certains handicaps mentaux avec l’atelier « Tous différents » animé par Mme Demaison ;
 avoir beaucoup d’informations sur les chiens d’aveugle présents grâce à l’association CECIDEV ainsi que sur la Mucoviscidose grâce à l’atelier animé par Mmes Gurriet et Paris et l’intervention d’Angèle, atteinte de cette maladie et qui tout l’après-midi a répondu aux nombreuses questions des élèves.
 se rendre compte des difficultés des personnes dyslexiques, dysorthographiques ou encore dyspraxiques par des exercices proposés par l’association « Une si belle différence ».

Nous remercions les adultes et les enfants pour leur enthousiasme, ce qui a contribué pleinement à la réussite de cette belle journée de partage.