Les informations importantes sur la section tennis de table

À compter de la rentrée 2021, une section sportive Tennis de Table est créée sur le collège Sophie Germain en partenariat avec le club de Tennis de Table d’Aix Les Milles.
La Section Sportive tennis de table du collège permet à des élèves motivés, de concilier entrainements dans leur sport favori et scolarité normale.
Les 3 heures de tennis de table sont en plus de l’horaire réglementaire d’EPS et auront lieu les mardis de 16h30 à 18h et les vendredis de 15h à 17h. Les entrainements ont lieu sur le gymnase du collège Sophie Germain.
Ces jours ont été choisis car ils précèdent le mercredi et le week-end, qui permettent d’avancer le travail scolaire, tout en permettant de libérer un autre moment dans la semaine pour un entrainement « club ».
Le but de la section n’est pas de faire des champions, mais de donner la possibilité à chaque participant de s’affirmer et se valoriser dans la pratique de son sport de prédilection. Rigueur et assiduité sont nécessaires, car le tennis de table est un sport technique et exigeant.
L’entrée en section sportive se fait sur la base du volontariat, et les cours sont inclus dans l’emploi du temps, ils suivent les mêmes règles que ceux effectués au collège.
Après 4 années, les élèves peuvent espérer quitter l’établissement avec un niveau optimum de pratiquant qu’ils conserveront toute leur vie d’adulte.
Les meilleurs sont encouragés à s’engager en compétition avec le club de l’AMTT pour obtenir ou améliorer leur classement FFTT, et en UNSS dans le cadre de l’association sportive du collège.
Le fonctionnement général est optimum que grâce à une étroite collaboration entre le Club et le collège, avec pour but est de mettre les enfants dans les meilleures conditions pour leur progression individuelle et personnelle au travers d’une bonne dynamique de groupe.
Le recrutement se fait essentiellement par l’intermédiaire du Club, mais les « extérieurs » sont bienvenus. Un niveau minimum de tennis de table est exigé (renvoyer la balle) afin de ne pas compromettre le bon déroulement des séances.
Vous trouverez ci-dessous un power point permettant de présenter la section sportive ainsi que deux fiches (une pour les futurs 6ème et une autre pour les futurs 5èmes, 4ème, 3ème) permettant de participer aux journées de sélections pour intégrer la section.
Pour tout renseignement complémentaire ne pas hésiter à contacter, M. Roux par le biais du Club (clubamtt@gmail.com) ou par le collège (mathieu.roux1@ac-aix-marseille.fr).