Procédure pour l’obtention des PAI

Procédure pour l'obtention des PAI

Si votre enfant est porteur d’une pathologie chronique, nécessitant la prise d’un médicament sur le temps scolaire, vous pouvez demander un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) qui permettra à tout adulte de la communauté éducative d’administrer les médicaments prescrits par le médecin traitant de votre enfant. Les documents évoqués dans la suite de ce texte se trouvent en bas de l’article.

Pour un premier PAI :

Télécharger le document "document_pai_parties 1 et 2" ainsi que la fiche correspondant à la pathologie de votre enfant (pour les pathologies non répertoriées, télécharger" fiche_standard_pai " ; pour les allergies alimentaires, télécharger « allergie » etc ...).

Rapporter au collège (secrétariat de direction) les documents remplis et signés par vous et votre médecin ainsi que l’ordonnance et la trousse contenant les médicaments avec le nom de votre enfant écrit en gros.

Pour les allergies alimentaires, deux trousses sont nécessaires, une sera rangée dans le bureau de la CPE, l’autre à la cantine (salle des commensaux).

Ces documents seront signés par la Principale, Mme D’Anna, puis envoyés par mail au Dr Allègre, médecin de l’établissement.

Une réunion avec le médecin scolaire vous sera proposée en début d’année au collège afin de mettre en place les modalités de prise en charge de votre enfant.

Dès que les documents seront signés par le médecin scolaire, le PAI sera actif et mis en circulation.

Pour un renouvellement de PAI :

Télécharger la partie correspondant à la pathologie de votre enfant, la faire remplir et signer par le médecin traitant de votre enfant, la rapporter au collège (secrétariat de direction) avec l’ordonnance et les médicaments rangés dans une trousse avec le nom et prénom de votre enfant écrit en gros.

Si le traitement n’a pas changé par rapport au PAI initial, il sera reconduit par l’infirmière auprès de l’équipe après réception des documents à jour, ordonnance et traitement.

Toutes les trousses d’urgence des élèves sont stockées dans le bureau de Mme Mayou, CPE de l’établissement, car l’infirmière est présente au collège seulement le lundi (journée) et le jeudi matin. Elles seront vérifiées en début d’année par l’infirmière, mais restent sous la responsabilité des parents qui doivent en assurer le renouvellement tout au long de l’année scolaire.

Le professeur principal sera informé de la mise en place du PAI de votre enfant et devra emporter la trousse contenant les médicaments à chaque sortie scolaire.

La circulaire évoquant ces nouvelles procédures est disponible en cliquant ici.