Présentation du dispositif PHARE : lutte contre le harcèlement

Chers parents,

Mardi 10 octobre 2023 nous avons voté le protocole du dispositif Phare au conseil d’administration, un programme de lutte contre le harcèlement, mais aussi une démarche qui œuvre pour le bien-être des élèves depuis l’année dernière. Cette mission était déjà menée par une grande majorité de la communauté éducative, mais à présent un protocole nous permettra de suivre des étapes bien définies en utilisant la méthode de la MPP (méthode de préoccupation partagée) basée sur l’écoute et la non sanction. Une équipe de 6 adultes de la communauté éducative (2 formées l’année dernière et 4 cette année) s’est engagée pour accompagner, écouter, rassurer et résoudre des situations de harcèlement pour l’intérêt des élèves cibles, mais aussi dans l’intérêt de toute la communauté éducative.

En pièce jointe, vous pourrez prendre connaissance du protocole au collège Sophie Germain mais aussi les différents moyens de contacter le dispositif. Un second document vous permettra de découvrir plus en détail les étapes du dispositif, et le rôle que vous parents pouvez jouer pour accompagner au mieux vos adolescents dans ce domaine.

Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration pour développer ces savoirs-être si importants dans le vivre ensemble comme l’empathie et la bienveillance pour que tous les élèves puissent suivre leur parcours scolaire sereinement sans subir d’intimidations.

Le 9 novembre nous organiserons pour la seconde fois une journée « tous contre le harcèlement », n’hésitez pas à en parler avec vos enfants pour les sensibiliser à l’importance de cet évènement. Pour finir nous avons aussi la joie de vous annoncer que 13 élèves ont fait le choix de devenir ambassadeurs du dispositif PHARE pour être pleinement acteurs dans la prévention.

Bien cordialement, l’équipe PHARE du collège Sophie Germain