L’amitié franco-allemande - Die deutsch-französische Freundschaft

L'amitié franco-allemande - Die deutsch-französische Freundschaft

En signant le Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle posèrent, 18 ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la première pierre du processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne. Ce traité marqua la fin d’une rivalité qu’entretenaient les deux pays depuis des décennies. Outre des rencontres régulières entre les représentants des deux gouvernements, il prévoit une coopération et une concertation étroites sur toutes les questions importantes de politique étrangère, culturelle et de sécurité.

La promotion de la langue du pays partenaire ainsi que la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) y sont également ancrées. Fondé en 1963, l’OFAJ célèbrera ses 60 ans en juillet. Depuis sa création, il a permis à plus de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échange.

Pour fêter cet anniversaire, les élèves de 6e1 du collège Sophie Germain – les élèves de la classe bilangue anglais-allemand, ont réalisé un puzzle géant. Les différentes illustrations reflètent les pensées et réflexions des élèves concernant cet événement.