L’allemand au collège Sophie Germain

L'allemand au collège Sophie Germain

L’allemand au collège Sophie Germain

Les élèves ont la possibilité d’étudier l’allemand dans le cadre d’une section bi-langue dans laquelle l’apprentissage de l’allemand débute en même temps que celui de l’anglais : en 6ième.
Cette section s’adresse à tout élève motivé qui a envie de s’investir et de découvrir une deuxième langue vivante dès la 6ième. Les élèves bénéficient alors d’un enseignement de trois heures d’allemand et de trois heures d’anglais par semaine.
Ils continueront ces deux langues vivantes pendant toute leur scolarité au collège et au lycée.
Il n’est pas possible de commencer l’allemand en tant que LV2 en 5ième au collège Sophie Germain.

En 3ième, les élèves ont la possibilité de participer à un échange avec un lycée à Hambourg.

Pourquoi apprendre l’allemand ?
- C’est une langue proche de l’anglais, une langue très logique.
- L’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui fait un européen sur cinq.
- De nombreuses possibilités de séjours et d’échanges sont proposées aux élèves et aux étudiants germanistes.
- La France et l’Allemagne sont des partenaires économiques très liés. Parler allemand est un atout important sur le marché du travail et les entreprises françaises ont besoin de germanistes.

Vous trouvez ci-dessous des informations complémentaires, à savoir

- la brochure L’allemand, un plus

- des vidéos dont une faite par des collégiens expliquant pourquoi ils ont choisi l’allemand

L’allemand en 90 secondes

Comment je suis devenu bilingue ?

Comment j’ai fait partie des chanceux

Et pour finir, un genial.ly qui s’adresse aux parents et aux élèves proposant des activités de découverte de l’allemand et des informations utiles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter la professeure d’allemand, Mme Chevalaz : achevalaz@gmail.com