Fête de la science : concours de cristallisation sur une feuille.

Ce concours est facultatif et ouvert à tous les collégiens du collège.
Les élèves qui désirent participer doivent réaliser chez eux une cristallisation sur une feuille de végétal.

La photo de la cristallisation, associée à une mise en scène de votre choix, devra être envoyée aux professeurs de sciences. L’envoi de la photo se fera dans Pronote.

Voici le protocole à suivre :

Matériel nécessaire :
 balance
 verre doseur
 eau du robinet
 sel de cuisine
 assiette creuse
 feuille d’une plante trouvée autour de chez toi

Préparation de la solution pour faire germer les cristaux de sel :
 peser 100 g de sel de cuisine ;
 introduire dans un verre 300 ml d’eau du robinet (tu peux peser avec la balance 300 g d’eau du robinet) ;
 ajouter un colorant végétal, cette étape est facultative ;
 introduire le sel dans l’eau et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à dissolution totale du sel ( il ne faut plus voir le sel ! ) ;
 placer la feuille dans l’assiette creuse ;
 verser la solution précédemment préparée ;
 attendre que l’eau de la solution s’évapore (ne surtout pas toucher ! )

La formation des cristaux est un phénomène lent, qui peut prendre plusieurs jours ==> il faut être patient

Vous trouverez ci-dessous, en exemple, une photo d’un début de cristallisation sur une feuille de bambou.

Une fois la cristallisation terminée, il faut écrire sur un bout de papier son nom, sa classe et le nom du végétal que vous avez utilisé.
Placez ensuite le bout de papier à côté de votre cristallisation. Vous pouvez aussi ajouter des objets autour de votre cristallisation pour la mettre en scène.​
Prenez ensuite en photo votre travail et envoyez votre photo à votre professeur de physique-chimie ou de SVT.
Un bouton « déposer ma copie » sera bientôt disponible dans Pronote pour que vous puissiez réaliser cet envoi.

Vous devez déposer votre photo avant le dimanche 5 novembre.

ASTUCE : pour trouver le nom du végétal sur lequel vous avez prélevé la feuille, vous pouvez installer sur votre téléphone l’application Pl@ntnet . La détermination est aussi possible sur le site de Pl@ntNet en cliquant ici.