Echange entre le collège Sophie Germain et le collège Pythéas à Marseille

Echange entre le collège Sophie Germain et le collège Pythéas à (...)

Les deux classes de 4e (4e 1 au collège Sophie Germain et les 4e A du collège Pythéas) ont travaillé sur Londres avec leurs enseignants dans le cadre du thème 1 du programme de Géographie de 4e.
Ensuite, ils ont remobilisé leurs connaissances des années précédentes sur le langage cartographique.
Puis, les élèves de 4e 1 ont réfléchi (seul/e, en binôme, en trinôme) aux figurés et aux couleurs qui leur semblaient adaptés pour compléter la légende de la carte.
Une fois les légendes complétées, les productions ont été transmises aux élèves du collège Pythéas : à l’aide de la légende, les élèves de 4e A du collège Pythéas devaient compléter le fond de carte.
Enfin, les cartes terminées ont été renvoyées aux 4e 1. Cela a permis aux élèves d’auto-évaluer les productions et de réfléchir aux attendus pour réussir une production cartographique, exercice qui peut être exigé au DNB. Pour terminer, les 4e 1 ont procédé au vote de leur carte préférée. A l’issue de ce vote, deux cartes sont arrivées en tête : la carte n° 18 et la carte n°10 ! La carte n°3 est arrivée deuxième et la carte n° 12, troisième.
Vous trouverez les cartes gagnantes du concours en pièces jointes ! Félicitations aux élèves des deux classes et à très vite pour de nouvelles productions et de nouveaux échanges !