Concours de croissance cristalline

Le 12 mai dernier, 12 élèves de 5e du collège sont allés présenter leur travail effectué dans le cadre du concours de croissance cristalline organisé par l’ACAM et l’Université d’Aix-Marseille.

En début d’année, les trois classes ont reçu 400 g d’urée, et ont dû proposer des protocoles expérimentaux afin de former des cristaux.

Cette année, il y a eu un challenge supplémentaire : il fallait faire une œuvre d’art avec les cristaux formés.

Dans les classes de 5e4, 5e5 et 5e6 nous avons procédé de la même façon :
 les élèves ont cherché des protocoles pour faire des cristaux
 ils ont dû chercher également la solubilité de l’urée dans l’eau afin de préparer au mieux les solutions
 ils ont proposé comment les mettre en œuvre.
La préparation des cristaux a principalement eu lieu en classe entière, tout au long du 2nd trimestre.

Pour finaliser le projet dans les différentes classes, parmi les élèves volontaires, 4 élèves de chaque classe a été choisi.
Après plusieurs séances supplémentaires de physique pour finaliser le projet, les posters ainsi que les œuvres ont été prêtes pour être présentées à Marseille.

En fin d’année, les élèves ont repris les idées qui ont germées lors de la sortie pour faire une vague et une Sainte Victoire avec l’urée.