Voyage au Pakistan 2021

Qui de nous avait entendu parlé de Iqbal Masih et de Malala Yousafza avant que Madame Bonnavoine nous fasse découvrir par l’intermédiaire d’un diaporama le Pakistan ? L’histoire d’Iqbal et de Malala est tellement triste que nous avons tous été très émus. Iqbal n’avait que 12 ans lorsqu’il a été tué par balles dans le dos. Il pensait que tous les enfants avaient le droit d’être heureux, lui qui avait été vendu comme esclave par ses parents. Il existe sur la place de Général de Gaulle une plaque commémorative à son nom. Malala, quant à elle a été gravement blessée par balles à la tête par des personnes qui voulaient la faire taire pour toujours car elle est le symbole de la lutte pour l’éducation des filles au Pakistan. Elle a été prix Nobel de la paix. Madame Bonnavoine nous a expliqué que c’est une très grande récompense connue du monde entier surtout pour une jeune femme de 20 ans.
Le Pakistan est très pauvre. Il y a beaucoup de maisons qui n’ont pas d’électricité. Beaucoup d’enfants n’ont pas d’école en dur et ont cours dehors. Ils sont assis par terre. Les femmes sont voilées et soumises plus ou moins à leur mari suivant les régions. Beaucoup de pakistanais fuient leur pays parce qu’il y a la misère, la peur des talibans, les catastrophes naturelles et que souvent leurs familles sont éparpillées dans le monde et ils veulent les rejoindre pour un monde meilleur. Nous avons été très émus par ce pays.
Bonne lecture et à bientôt.
Bryan, Noham, Malleaume, Ricardo, Emilien, Alexis, Orlane et les autres internes.

Iqbal Masih
Malala Youssafza