Projet ' Triangular '

Mais qui est donc Anansi, cette araignée qui est venue tisser sa toile au collège Gassendi ?
Cette année, le collège a invité une drôle de personne, une araignée dont la légende est née en Afrique, avant d’être transportée en Amérique par les esclaves tragiquement arrachés à leur terre natale. Mais avec eux, ces hommes et ces femmes ont aussi emporté leurs histoires, leurs croyances et leur musique.
La Compagnie Maracaâ a accompagné les 6°2 tout l’année avec leurs professeures Mme Hautenne, Mme Giovannoni et Mme Charles-Domine, ainsi que les CM des écoles Beausoleil et Champtercier. Les élèves ont écrit des poèmes, des contes, des exposés, ont appris une chanson « Yélélé », tissé une toile géante, échangé avec des élèves de Yaoundé et de Saint-Laurent du Maroni et surtout ont participé à un spectacle au palais des congrès le 5 mai. Anansi, notre mascotte araignée nous a fait voyager entre le Cameroun, la Guyane et Digne : elle nous a permis de montrer que les histoires de tous les continents ont des personnages qui se ressemblent, notamment les « tricksters », ces personnages ambivalents qui aident parfois les humains et parfois s’amusent à leurs dépens, comme le renard des fables, Nanabozo, Till l’espiègle et tant d’autres. Les élèves ont adoré participer à ce spectacle, comme l’a dit l’un d’entre eux « ça restera gravé en moi ».