NON au Harcèlement

NON au Harcèlement

Non au harcèlement

Le harcèlement est une violence fondée sur des rapport s de domination et d’intimidation à l’encontre de quelqu’un. C’est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. On parle de harcèlement lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphone, réseaux sociaux) le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.
Le dispositif pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissement dès la rentrée 2022.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos élèves du CVC se sont emparés du projet en créant une flash mob. C’est autour de la chanson de Grégoire traitant du harcèlement que les 6° ont effectué une chorégraphie dans la cour de récréation pour approcher le sujet. Chacun de nos élèves s’est vu offert par les élèves du CVC un bracelet vert avec pour inscription « NAH » non au harcèlement " et le n° de téléphone 3020 que l’on peut composer lorsqu’il y a harcèlement.
C’est sous la houlette de leur professeur d’éducation musicale que les élèves de 6° volontaires se sont mobilisés. Ils ont interprété la chanson « l’effet de masse » de Maëlle : Belle prestation qui prouve l’investissement de nos élèves.
La lutte contre le harcèlement repose aussi sur les élèves. Le collège compte 13 ambassadeurs collégiens formés au repérage des situations de harcèlement et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Les ambassadeurs sont mobilisés pour sensibiliser leurs camarades et après accord du professeur principal passent dans les classes (6°,5° et quelques classes de 4°) présenter ce qu’ils font et entamer un dialogue très enrichissant.
Dans le cadre du concours lancé par le ministère de l’Education Nationale, les élèves ont tourné un film sur le harcèlement et ont reçu le prix académique « coup de coeur » !
Chacun se doit d’être sensible sur le sujet du harcèlement qui occasionne encore beaucoup de situations difficiles et dont les répercutions peuvent être dramatiques. A méditer !
Voici quelques liens sur le compte youtube. A savourer !
https://www.youtube.com/watch?v=Pub...
https://www.youtube.com/watch?v=L5O...

Nos petits chanteurs :