Le laborARToire

Depuis mars 2021, le premier étage de l’ancienne salle des sciences du collège Gassendi s’est transformée en espace d’exposition. L’accrochage des œuvres prêtées par le Musée Gassendi a été prolongé sur le premier semestre de l’année 2021/2022.
L’espace d’exposition accueille des instruments et objets scientifiques de différentes époques ainsi que des œuvres d’Art prêtées par le Musée Gassendi. Nous avons pu travailler autour des œuvres de Delphine-Gigoux-Martin, Jean Perdrizet, Marc Dion et Brandon Ballenger.

Ce projet a donné lieu à un travail en interdisciplinarité. Des réalisations plastiques témoignent de ce travail autour de ce lieu insolite rebaptisé le LaborARToire.

Plusieurs classes du collège ont bénéficié d’une intervention des services du Musée Gassendi. Les élèves ont participé à des ateliers de création plastique, sonore, d’écriture et de mise en scène. Cette année les classes de 6ème2 et de 3ème3 ont réalisé un audioguide dans le cadre d’un workshop avec l’artiste Chloé Sanchez. Un dispositif d’écoute à été installé dans la salle des sciences qui s’est animée et mise en son tout le mois de janvier 2022. Pour clore ce grand projet une performance a été réalisée par les élèves de 4ème8.

Merci à tous les participants et acteurs de ce projet ainsi qu’à nos visiteurs attentifs.

Jeanne HautenneRetour ligne automatique
Professeure d’arts plastiques et référente culture