Danse l’Europe, une chorégraphie participative

Danse l'Europe, une chorégraphie participative

Danse l’Europe
Une chorégraphie participative imaginée par Angelin Preljocaj

Le 5 mai 2022, 3 classes du collège Gassendi ont pu participer au projet « Danse l’Europe » : les 6°2, 6°7 et 3°2. Il s’agit d’une chorégraphie participative imaginée par Angelin Preljocaj, directeur du Ballet Preljocaj à Aix en Provence, sur une musique de Jeanne Added.

Cette œuvre chorégraphique a été commandée à l’occasion de la présidence française du conseil de l’Union Européenne. L’idée est d’unir par la danse 27 pays et 447 millions d’habitants.

Angelin Preljocaj a proposé un guide audio traduit dans toutes les langues des pays de l’UE : un voyage immersif parsemé d’images évocatrices (récupérer une flèche dans une cascade, ouvrir les bras pour accueillir une pluie d’été, enfourcher un tonneau et touiller une énorme soupe…) et proposant des mouvements simples que chacun.e a pu s’approprier.

Pour les 4 professeures impliquées dans le projet : Mme Bonnet, Mme Blavoyer, Mme Giovannoni et Mme Hautenne, il s’agissait d’un projet inclusif et fédérateur, qui rapprochait petits et grands dans un moment de partage et d’écoute. Ce projet entre tout à fait dans le parcours citoyen proposé aux élèves tout au long de leur scolarité au collège. Comme le dit Angelin Preljocaj la danse est « un moment de vie à l’unisson qui reste dans nos yeux et dans nos cœurs grâce à l’énergie de l’art et à la passion d’être ensemble ».

Un film est diffusé sur facebook et sur le site de numéridanse TV, qui reprend toutes les vidéos postées partout en Europe à partir de la proposition d’Angelin Preljocaj. Vous pourrez y apercevoir furtivement le collège Gassendi.