Dans les pas des résistants bas alpins

Dans les pas des résistants bas alpins

Chaque année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation met en lice des collégiens ou lycéens candidats de France pour découvrir et étudier de plus près une période de notre histoire 1939-1945.
Cette année, le thème retenu « LA FIN DE LA GUERRE : les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich » a inspiré 12 élèves de 3ème, volontaires, enthousiastes à en savoir plus sur l’histoire locale. L’occasion pour eux de découvrir et de parcourir les alentours à la recherche de la mémoire d’hommes et de femmes du maquis qui ont cherché au péril de leur vie à résister à l’occupation et aux décisions du régime de Pétain et à défendre nos libertés fondamentales. L’occasion également de travailler avec des supports numériques.

Une fois la phase de préparation au concours terminée, ces élèves vous feront part de cette belle aventure et de leur expérience individuelle.

Bienvenue à ce club animé par Mme Coulon professeure d’histoire et chapeauté par le FSE.

Extrait du poème de René Char du « Fragment 128 » in Feuillets d’Hypnos.

« Horrible journée ! J’ai assisté, distant de quelque cent mètres, à l’exécution de B’. Je n’avais qu’à presser la détente du fusil-mitrailleur et il pouvait être sauvé ! Nous étions sur les hauteurs dominant C., des armes à faire craquer les buissons et au moins égaux en nombre aux SS. Eux ignorant que nous étions là. Aux yeux qui imploraient partout autour de moi le signal d’ouvrir le feu, j’ai répondu non de la tête... Le soleil de juin glissait un froid polaire dans mes os. »
Il est tombé comme s’il ne distinguait pas ses bourreaux et si léger, il m’a semblé, que le moindre souffle de vent eût dû le soulever de terre."...