Un séjour d’aventure et d’autonomie à Embrun pour les 6A et les 6E
Du 12 au 16 mai, les élèves des classes de 6A et 6E du collège ont vécu une expérience intense
et formatrice au cœur des Hautes-Alpes, accompagnés par leurs enseignants Mme Alebe, Mme Larhantec, M. Lattraye, M. Peyrin ainsi que Mme Martin AESH au collège.
Ce séjour à Embrun, construit autour des activités de pleine nature, a combiné apprentissages concrets, dépassement de soi et vie collective, le tout sous un soleil quasi ininterrompu.
Un cadre propice à l’immersion et à l’épanouissement
Installés au centre de Chadenas, les élèves ont rapidement pris leurs marques
dans un environnement bienveillant, entouré de montagnes et au bord du lac de Serre-Ponçon. L’accueil chaleureux de l’équipe du centre et la qualité des repas
ont favorisé un cadre serein et rassurant pour les enfants.
Ce contexte a permis d’ancrer les apprentissages dans le réel
et de mettre en œuvre des compétences transversales, à commencer par l’autonomie.
Dompter la Durance, affronter le vide
Dès le premier après-midi, les élèves ont été plongés dans l’aventure avec une descente en rafting sur la Durance.
Encadrés par des professionnels, ils ont appris à maîtriser leur embarcation, à respecter les consignes de sécurité et, pour beaucoup, à surmonter une première appréhension face à l’inconnu.
Le passage du Rabioux, plus agité ce jour-là, a marqué les esprits.
Le lendemain, c’est au cœur de la vallée de Vallouise que les enfants ont pris de la hauteur
lors d’une via ferrata.
Une majorité d’entre eux, parfois d’abord hésitants, ont réussi à vaincre leur peur du vide,
soutenus par les adultes et encouragés par leurs pairs.
En parallèle, une visite à la Maison du Parc national des Écrins a permis d’aborder
les enjeux de biodiversité alpine, notamment autour du lièvre variable (Lepus timidus).
Sport, culture et responsabilité
Au fil des journées, les élèves ont alterné activités sportives (paddle, kayak, randonnée)
et découvertes culturelles.
Les balades autonomes dans la ville d’Embrun ont été autant d’occasions de responsabilisation : apprendre à gérer un petit budget, respecter un temps imparti, faire des choix…
et savourer, parfois, une rencontre inattendue avec un vendeur de bubble tea !
Le travail sur l’autonomie s’est aussi traduit par l’organisation quotidienne :
préparation des sacs, des pique-niques, gestion des affaires personnelles.
Les enseignants ont accompagné les élèves sans les assister,
dans une logique d’apprentissage par l’action.
Des temps de convivialité inoubliables
Les soirées, moments forts de la vie collective, ont ponctué le séjour. Veillées sportives et jeux en extérieur, piscine nocturne animée avec enthousiasme par Mme Larhantec, séance de cinéma, et, pour clôturer, une boum endiablée après un framboisier d’anniversaire pour Maxime. Ce dernier soir à Embrun restera longtemps gravé dans les mémoires : des danses, des rires, une belle énergie partagée jusqu’à la dernière chanson.
Une école hors les murs
Ce séjour a permis aux élèves de se découvrir autrement, de tisser des liens forts entre eux
et avec les adultes accompagnateurs.
Il a aussi été l’occasion de consolider des apprentissages :
géographie du milieu montagnard, règles de sécurité, hygiène de vie,
éducation à l’environnement, vivre-ensemble, autonomie, effort collectif.
À travers ce projet éducatif global, c’est bien une école ouverte sur le monde, sur l’autre et sur soi que le collège a défendue une nouvelle fois.
Les élèves sont revenus au collège le vendredi 16 mai à 17h30, les yeux encore brillants de souvenirs, et un peu plus grands qu’à leur départ.
Une parenthèse éducative réussie, qui donne envie… de repartir.