Filles Maths et Informatique : un équation lumineuse

L’IRES d’Aix Marseille Université s’est associé pour la 4è fois à Femmes et mathématiques pour organiser la journée Filles Maths et informatique, une équation lumineuse afin d’agir pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques.

Nous nous sommes donc rendues à l’Hexagone au sein du campus Luminy d’Aix Marseille Université, avec 10 jeunes filles de 3è pour une très belle journée.

Au programme :

• un accueil autour d’un petit déjeuner,
  • une présentation de l’association Femmes & maths,
  • un jeu de rôle autour de femmes célèbres, chacune des 99 jeunes filles présentes avait fait des recherches au préalable sur une des femme du "Petit Dictionnaire Illustré des femmes scientifiques" d’Adeline Crepieux,
  • un repas au restaurant universitaire
  • un speed-meeting et des conférences sur les parcours inspirants de femmes et étudiantes scientifiques,
  • une pièce de théâtre intéractive « Codée ».

Nous avons pu également visiter la bibliothèque universitaire et avons rencontré, par un pur hasard, une de nos anciennes élèves du collège Lou Garlaban, actuellement en 3è année de licence de Chimie.

Une bien belle journée, entre filles, pour lutter contre les stéréotypes avant un retour par La Gineste.

Nous ramenons pour le collège un exemplaire du "Petit Dictionnaire Illustré des femmes scientifiques" d’Adeline Crepieux.

On vous laisse poursuivre avec le site de l’association Filles et Maths.

Mmes Balestra et Mozziconacci.