Aire Educative Terrestre

Aire Educative Terrestre

Cette année, en partenariat avec l’association Colinéo, la classe de 5éme spéléo du collège a mis en place une Aire Terrestre Éducative sur Aubagne en bord de l’Huveaune sur le site du parc des Défensions.

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?
Il s’agit d’un projet porté par l’Office Français de la Biodiversité et soutenu sur notre territoire auprès des collèges par le Conseil départemental.

"Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Les grands objectifs des aires éducatives :
 Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
 Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
 Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels...)" extrait du site
https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives

Quelles sont les actions réalisées en 2023/2024 ?
Durant l’année scolaire, après la mise en place d’un « Conseil de l’Aire Éducative » les élèves de cette classe de cinquième se sont rendus à plusieurs reprises accompagnés par Mme Allen professeure de mathématiques, M. Ventura Professeur de sciences de la vie et de la Terre et Madame Kayser intervenante Colinéo, sur le site des Défensions pour travailler à un premier état des lieux du site. Malgré le fait que le site soit aujourd’hui impacté par le chantier du Val’tram, cela reste un endroit riche et intéressant en termes d’espace mêlant plusieurs intérêts et usages : loisirs, poumon vert, trames verte et bleue.
• Un petit inventaire de la biodiversité a été initié via l’application INaturaliste :
https://www.inaturalist.org/projects/aire-terrestre-educative-college-lou-garlaban-aubagne.
• La pose d’un limnimètre et d’une sonde pour suivre de manière participative les variations d’un niveau d’eau de notre fleuve. (projet Edumed)
En parallèle, un travail de vidéo et de communication a été réalisé en classe.

Quelles sont les actions prévues en 2024/2025 ?
Le projet sera donc reconduit l’année prochaine avec les mêmes élèves volontaires afin qu’ils puissent faire rayonner l’ATE auprès des autres classes. Une demande de labellisation auprès de l’OFB sera réalisée. Un enjeu de mobilisation des enseignants de l’établissement sera la priorité afin de continuer à faire vivre l’ATE et que de nouveaux enseignants se saisissent de ce lieu pour leurs enseignements.

Julie Allen, Enseignante de mathématiques, Collège Lou Garlaban

Sebastien Ventura, Enseignant SVT, Collège Lou Garlaban
Agnès Kayser, Coordinatrice et Animatrice Environnement association Colinéo