Sortie à Paris | Classe Défense

Sortie à Paris | Classe Défense

Bonjour,

Nous sommes la classe de 3e5 des Garcins.

Au cours de cette année scolaire 2023-2024, nous sommes devenus une Classe Défense en partenariat avec le 4e régiment des chasseurs de Gap. Ces derniers nous ont invités à venir les voir en mission Sentinelle pour l’opération Vigipirate à Paris.

Nous sommes donc partis le mercredi 10 janvier à 20h en train de nuit, pour arriver le jeudi 11 janvier à 8h où nous avons rejoint quatre membres du régiment : le Capitaine Maisonneuve, le Première classe Mathey, le lieutenant Sanzey et un brigadier.

Nous avons pris un bus militaire pour nous rendre à l’Hôtel des Invalides, ce qui nous a permis de voir des lieux importants comme la cathédrale de Notre-Dame de Paris (en rénovation), l’Assemblée nationale ou encore l’île de la Cité.
Ils nous ont passé un petit déjeuner, puis ils nous ont questionné sur ce lieu.
Nous avons débuté notre travail d’interview pour mieux connaitre leur métier. Un jour vous en verrez le résultat dans l’établissement…

A 10h, nous sommes rentrés à l’intérieur des Invalides, le Capitaine nous a fait une visite guidée rien que pour nous ! Nous avons découvert les fortifications de Vauban dont celles de Mont-Dauphin à travers des plans reliefs (grande maquette). Nous avons compris les tactiques de guerre du XVIIe siècle. Par exemple, les assaillants faisaient des murs en contre-garde et creusaient des tunnels pour faire exploser les fortifications.

Pour continuer, nous avons été visités la cathédrale Saint-Louis et le dôme où se trouve le tombeau de Napoléon. D’autres tombeaux sont présents sous un dôme peint et comportant des feuilles d’or.
Dans le musée, nous avons pu découvrir les uniformes et armes de guerre durant la période napoléonienne. Cette visite nous a permis de comprendre l’histoire des armées.

Nous sommes retournés sur l’esplanade des Invalides pour « déguster » un repas froid spécial armée.
Pour débuter l’après-midi, nous avons marché jusqu’aux Champs-Elysées. Puis nous avons pris la direction du Jardins des Tuileries pour rencontrer une patrouille en action et discuter avec eux de leur mission.
Dans l’après-midi, nous nous sommes arrêtés au Louvre. Nous avons appris le système d’évacuation de cet immense musée pouvant accueillir jusqu’à 30 000 personnes par jour.

Après ces explications, nous nous sommes dirigés vers une Vigie (planque militaire de surveillance pour protéger les personnes et les lieux) dans le quartier de Notre-Dame.

En fin de journée, nous avons été invités pour manger des crêpes au Fort de Vincennes, là où est hébergé le 4e. Nous avons testé les uniformes des militaires puis avons pris le temps de faire un bilan de la journée.

Le diner s’est déroulé dans la cantine de l’armée, nous y avons mangé avec les militaires afin d’échanger à nouveau avec eux. Une fois le repas pris, nous sommes malheureusement rentrés par le train de nuit à Briançon.

En conclusion, c’était une très bonne journée pour partager et profiter de ces moments avec nos militaires, gardiens et protecteurs !

La classe des 3°5