Les missions du CDI

Le CDI a pour missions de :

Réunir une collection de documents en lien avec l’activité pédagogique de l’établissement scolaire,
ses projets et axes privilégiés.

Le CDI vise à répondre aux besoins de l’ensemble des publics de l’établissement scolaire (élèves, équipe éducative). Il met à leur disposition des ressources documentaires et informationnelles ciblées. En tant qu’outil d’aide à la réussite des élèves, il a pour mission d’acquérir, de gérer et d’assurer la communication d’une documentation mise à jour et de qualité afin de favoriser l’accès à la lecture (ouvrages de fiction et documentaires, ressources audiovisuelles et numériques) et de fournir une vision de l’actualité culturelle et éducatif.
Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information en offrant un objet et un lieu d’apprentissage.

L’enseignant documentaliste, responsable du CDI, aide les élèves dans leurs travaux en autonomie et facilite la
mise en oeuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche d’informations. Il accompagne la production du travail personnel d’un élève ou d’un groupe d’élèves et favoriser l’accès à la lecture.

Le CDI est également un lieu d’activités pédagogiques tels que les projets de classes, l’accompagnement
personnalisé en 6ème, l’initiation et l’aide à la recherche documentaire, l’aide à la préparation du DNB, la
webradio. Il propose également différentes activités entre 12h et 14h comme les clubs « Journal » et « Création de livres audio »

Il est possible d’emprunter :

les romans, poésies, contes, pièces de théâtre : 2 semaines
 Les documentaires : 2 semaines
 les périodiques (revues, journaux, magazines) : 2 semaines (sauf dernier numéro reçu)
 les bandes dessinées et les mangas : 1 semaine
 les dictionnaires, les annales et les documents sur l’orientation ne sont pas empruntables.