Austausch in Traunstein

Nous voilà de retour de notre séjour à Traunstein (Bavière) pour le voyage retour de l’échange qui avait commencé en septembre dernier. Après 4 années d’interruption forcée, les rencontres entre les adolescents du Annette-Kolb Gymnasium et nos germanistes du collège Fontreyne ont en effet pu reprendre enfin !

l’équipe (presque) au complet devant le AKG

Après un départ très matinal le 2 mai, nous avons atteint notre destination 14 heures plus tard et les jeunes gens comme les professeurs ont été heureux de retrouver leurs correspondants et de partager leur quotidien jusqu’au 10 mai. La semaine printanière a été l’occasion de faire vivre l’amitié franco-allemande et la thématique de l’esprit d’équipe : découverte de l’établissement avec les professeurs de français et de sport du AKG, de la ville partenaire avec une rencontre avec le nouveau Maire Christian Hümmer et son conseiller municipal responsable du jumelage Wilfried Schott, rencontres sportives et ludiques, visites des sites de biathlon (Ruhpolding avec le champion olympique Fritz Fischer), des JO de Munich (Olympiapark) et d’Innsbruck (Bergisel), du Märchenpark de Ruhpolding. Culture et histoire étaient également au programme avec la visite des centres des grandes villes ainsi que le KZ de Dachau pour les élèves de 4e-3e.

Les adolescents sont revenus enchantés de leur séjour, d’autres manières de voir et de faire, plus autonomes, plus aguerris en langue et prêts à repartir à la découverte des autres et d’eux-mêmes. Une exposition est en préparation pour partager avec tous leurs expériences et aventures.

Bis bald !

les champions de Ruhpolding !