Travail de mémoire avec les classes de 3ème : le groupe « Guy Mocquet »

Travail de mémoire avec les classes de 3ème : le groupe « Guy Mocquet (...)

Le vendredi 23 Février, les élèves de cinq 3e de l’établissement Font d’Aurumy ont pu rencontrer Mr Jean Marie Ligier dont le père et l’oncle ont fait partie, à 17 et 20 ans respectifs, du groupe de résistants « Guy Mocquet » dans la région de Besançon.

Mr Ligier est à présent président de l’amicale à la Mémoire de ce groupe et va, bénévolement, à la rencontre des élèves du département pour entretenir le travail de mémoire.

Il était accompagné de Mme Anne Philippe, représentante du conseil départemental, qui propose cette rencontre dans le cadre de ses actions éducatives.

En amont les élèves avaient visionné le spectacle « Ami entends tu ? » dont la représentation avait eu lieu dans la cour des Invalides à Paris en 2015, lors des cérémonies commémorant les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale.

Après une présentation des membres du groupe de résistants « Guy Mocquet » et de leurs actions par Mr Ligier, les élèves ont pu échanger avec lui dans le cadre de questions/réponses.