Septembre 2018 : une rentrée en musique

Pas de fausses notes pour la rentrée en musique au collège Font d’Aurumy. Comme de coutume, la chorale de l’établissement dirigée par Claire Annie-Ginouves Maizières a parfaitement maîtrisé le sujet en chantant quelques titres de son répertoire dans la salle du restaurant scolaire. Et pourtant, les jeunes choristes auraient pu être impressionnés par la qualité du public... Au premier rang, on pouvait remarquer Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille et recteur de Région, Éric Bouteille, Inspecteur d’académie adjoint des Bouches-du-Rhône, Dominique Karas, inspecteur régional des établissements et de la vie scolaire, Gérald Attali, inspecteur régional histoire-géographie, éducation morale et civique, référent académique de l’Education au Développement Durable, Sandrine Petroli, inspectrice régionale de l’Education musique et chant choral.

Mais aussi des élus dont Bruno Genzana, représentant Martine Vassal, président par intérim de la Métropole et présidente du Conseil départemental, Hélène Lhen, maire de Fuveau et Johan Michelosi, adjoint aux affaires scolaires. Philippe Benoit-Lizon, principal de l’établissement et l’équipe de direction ont accueilli comme il se doit ces visiteurs de marque.

La pratique musicale collective pour bâtir « l’école de la confiance »
Les nouveaux élèves de sixième étaient conviés à partager cet agréable moment musical et ont ainsi pu découvrir et apprécier le répertoire de la chorale, un répertoire que l’on doit en partie à Daniel Beaume, compositeur-interprète, pianiste, dont la chanson A Tapori a été reprise en plusieurs langues en octobre 2017 par la chorale du collège qui s’est déplacée à l’ONU. À l’invitation du chef de choeur, adultes et élèves ont même entonné Où tu m’emmènes ?, un des titres de la chorale, avant que les visiteurs ne soient emportés vers d’autres obligations.

La rentrée en musique vit, cette année, sa seconde édition dans les écoles, les collèges et les lycées. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, souhaitent ainsi développer la pratique musicale collective pour construire une « école de la confiance ». Le collège Font d’Aurumy a parfaitement illustré cette démarche.

Après la représentation, le projet du collège en matière de développement durable a été présenté, notamment par les élèves éco-délégués. L’activité sportive Laser Run a été également évoquée. "Avec le recteur et l’inspecteur d’académie, j’ai échangé sur les dossiers ministériels comme le dispositif devoirs faits et l’évaluation"précisait Philippe Benoit-Lizon.

L’emploi du temps du recteur ne lui permettant pas de prolonger sa visite, c’est après avoir salué les élèves éco-délégués et remercié les enseignants engagés dans les nombreux projets qu’il a quitté l’établissement.

En soulignant la grande qualité de la prestation offerte et l’état d’esprit manifesté à cette occasion qui est celui attendu par le ministre : « Joie et convivialité... » a-t-il donc conclu avec le sourire.

FV