Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant ne s’endorme avec.
Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En instaurant un climat de dialogue, il sera plus à l’aise pour en parler.
Tablette, télé, console de jeux, smartphone, ordinateur… Des règles doivent être mises en place très tôt et il est indispensable de toujours s’y tenir. Bien sûr ces règles évolueront avec le temps en fonction de son âge.
Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Ils occupent une place grandissante dans la vie des jeunes mais il faut éviter que cela prenne le dessus sur le reste.
Pour les ordinateurs personnels :Pensez à créer une session utilisateur pour chaque membre de la famille sur votre ordinateur
Dans la mesure où ce que l’on fait sur son ordinateur est consultable dans l’historique de navigation, et que toute navigation influence directement les publicités, sollicitations et résultats de requêtes, il est essentiel que chacun ait son propre espace.
Cela permet d’éviter que votre enfant soit exposé à des contenus choquants et de contrôler ses temps de connexion. Mais n’oubliez pas que ces outils ne peuvent en aucun cas « remplacer » votre vigilance.
Si malgré tout votre enfant est exposé à des contenus inappropriés, demandez-lui de vous en parler systématiquement
Signalez tout site qui vous paraîtrait illégal à internet-signalement.gouv.fr
Par exemple, pour les moteurs de recherche, pensez à Qwant junior (de 6 à 13 ans) pour l’accès à des contenus plus appropriés pour votre enfant que le classique Google. Il a été choisi par le ministère de l’Education nationale : sécurisé, adapté au système scolaire, sans publicité et où les sites jugés violents sont bannis des résultats. Ne collecte pas et n’exploite pas les données des utilisateurs.
Ne jamais communiquer d’informations personnelles (nom, adresse, téléphone, âge, photo…) sur Internet, faire attention à ce qu’il publie et montre de lui et des autres car leur diffusion est incontrôlable, et nécessite l’accord des intéressés.
Il est important d’aborder ce sujet avec votre enfant et de l’encourager à vous en parler si cela devait arriver.
Pour lutter contre toute forme de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une plateforme téléphonique, accessible aux enfants – victimes ou témoins –, parents et professionnels : le numéro vert 3020 « Non au harcèlement », ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés) pour accompagner et conseiller les familles.
Pour aller plus loin, consultez le site : internetsanscrainte.fr ou e-enfance.org/