Sciences dans les classes - Intervention

A l’occasion de la 32e édition de la Fête de la science, une chercheuse de l’IRSN a célébré la science aux côtés des élèves de 3ème4.
Grâce à l’investissement de cette chercheuse, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les différentes missions de l’IRSN.
L’intervenante a aussi pris un temps pour célébrer les femmes de sciences et expliquer quel a été son parcours scolaire.

Pour info :
L’IRSN développe et exploite des moyens dédiés à la surveillance de la radioactivité de l’environnement grâce à un ensemble de réseaux de prélèvements et de télémesure des eaux de surface, de l’atmosphère, des denrées et d’indicateurs biologiques. L’ensemble de ces moyens contribue à protéger les populations, notamment celles vivant à proximité des installations nucléaires.

Ce dispositif est le fruit d’un développement historique et graduel, démarré dans les années 1950 pour mesurer à l’origine les retombées radioactives des essais nucléaires atmosphériques - plus de 500 essais réalisés entre 1945 et 1980. A partir des années 1970, le réseau a commencé à s’étendre en parallèle du développement du parc de centrales électronucléaires en France.

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de presse « ​ La surveillance radiologique de l’environne​ment : une mission de l’IRSN » (pdf, décembre 2021).