Lexique pour le cours d'éducation musicale

 

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A CAPPELLA : expression de la musique vocale indiquant qu’un chant ou une partie d’un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.

ACCOMPAGNEMENT : ensemble de sons vocaux ou instrumentaux qui joue le rôle de soutien harmonique et rythmique à une partie prédominante (c’est à dire jouée ou chantée par un soliste).

ACCORD : ensemble de notes chantées ou jouées simultanément.
Accord parfait : accord composé de trois sons : tonique, tierce, quinte. (ex : do, mi, sol)

AIGU : son qui est produit par des ondes de haute fréquence (opposé à grave)

AIR (ARIA)  : mélodie vocale accompagnée ou non, indépendante ou s’intégrant dans une composition plus vaste : opéra, oratorio.

ALLEGRO : mouvement musical vif et enjoué , intermédiaire entre andante et presto. 

ALTO  : 1) instrument à cordes frottées, un peu plus grand que le violon et s’accordant une quinte au-dessous. 2) désigne le groupe de choristes dans un choeur

AMBITUS : est l’intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute d’une partition, d’une voix ou d’un instrument. Cet intervalle, ou une partie de cet intervalle, est également désigné par le terme de registre

ANDANTE : ("allant" en italien) terme indiquant que le tempo est modéré, mais pas lent. 

ARPEGE  : exécution successive de toutes les notes d’un accord.

ART LYRIQUE : art vocal caractérisé par une maîtrise technique et de l’expression rencontrées notamment dans l’opéra.

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BARYTON : voix d’homme intermédiaire entre le ténor et la basse.

BASSE CONTINUE : principe d’accompagnement propre à la musique baroque (1600-1750), et effectué au "continuo" : clavier (orgue, clavecin) + basse de viole ou violoncelle.

BASSON  :  instrument à anche double, membre « basse » dans la famille des vents.
BOIS
 : groupe d’instruments faisant partie de la famille des vents, comprenant entre autre la flûte traversière, la clarinette, le hautbois, le saxophone. Leur point commun : l’émission de son se fait par un biseau ou par une anche (simple ou double).

BOURDON  : son grave soutenu et obstiné servant d’accompagnement.

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CADENCE  : 1. Une cadence est une formule harmonique conclusive. 2. Une improvisation d’un soliste.

CANON  : procédé de composition consistant à faire jouer une même mélodie à plusieurs personnes avec un départ différé dans le temps.

CASTAGNETTES  : castagnette veut dire « petite châtaigne ». les castagnettes sont un instrument typique du folklore espagnol ou portugais. Elles sont généralement fabriquées en bois dur et sont constituées de deux coquilles reliées entre elles par un cordon et qui s’entrechoquent.

CELESTA  : Le célesta est un instrument à percussion muni d’un clavier. Il ressemble à un piano mais les touches du clavier actionnent des marteaux qui frappent des lamelles métalliques.

CHOEUR  : groupe important de chanteurs.

CHROMATIQUE : La gamme chromatique est un ensemble de douze notes définissant douze intervalles rigoureusement ou sensiblement égaux dans une octave.

CLARINETTE  : instrument de la famille des bois à anche simple

CONCERTO  : composition destinée à un ou quelquefois plusieurs instruments principaux accompagnés par un groupe ou par un orchestre. On note le principe d’alternance du solo et des tutti.

CONTREBASSE  : instrument de musique à quatre cordes et à archet, le plus grave de la famille des violons.

CONTRETEMPS  : frapper à contretemps, c’est frapper les temps faibles (voir Temps Fort)

COR  : instrument à vent, membre « alto » de la famille des cuivres dans l’orchestre symphonique

COR ANGLAIS  : instrument de la famille des bois à anche double proche parent du hautbois.

CORDES  : groupe d’instruments désignant l’ensemble des instruments à cordes et à archet (le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse).

CRESCENDO  : terme italien qui indique une variation progressive de l’intensité du plus faible au plus fort.

CUIVRES  : groupe d’instruments faisant partie de la famille des vents, comme la trompette, le cor, le tuba... Leur point commun : l’émission de son se fait par les lèvres appuyées sur l’embouchure.

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DECRESCENDO : variation progressive de l’intensité, du plus fort au plus faible.

DEPHASAGE : décalage très proche entre deux phénomènes semblables.

DISSONANCE  : accord ou intervalle qui donne une impression plus ou moins prononcée d’incohérence harmonique.

DUO  : pièce musicale écrite pour deux parties mélodiques simultanées ou deux instruments différents.

DUREE  : une des 4 caractéristiques du son est sa durée. C’est le temps pendant lequel on tient un son. Il peut être bref ou long.

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ECHANTILLONNAGE  : l’échantillonnage (ou sampling) désigne la numérisation d’extraits sonores (ou samples), et leur utilisation dans la création d’oeuvres musicales, renouvellant ainsi le matériau sonore. 
Liée aux découvertes technologiques, cette pratique s’est répandue à la fin du XXème siècle, et ouvre le débat sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.

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FLÛTE TRAVERSIERE : instrument à vent composé d’un tube creux percé de trous comme la flûte à bec mais dont la présentation est latérale.

FORME  : structure d’un morceau, déterminée par le nombre et l’enchaînement de ses différentes parties (la fugue, Forme ABA, le rondo,...)

FORTE  : renforcement de l’intensité d’un son. FORTISSIMO : très fort 

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GAMME  : série de notes conjointes, disposées sur l’étendue d’une octave.

GAMME CHROMATIQUE  : ensemble de douze notes définissant douze intervalles rigoureusement ou sensiblement égaux dans une octave.

GLISSANDO  : technique permettant de passer de la note la plus grave à la plus aiguë (ou inversement) en faisant entendre tous les sons intermédiaires (par ex. en glissant le doigt le long de la corde).

GRAVE  : son qui est produit par des ondes de faible fréquence.(opposé à aigu)

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HARPE  : la harpe est un instrument de forme triangulaire muni de cordes tendues de différentes longueurs dont les plus courtes donnent les notes les plus aigües.

HAUTBOIS : instrument à vent à anche double.

HAUTEUR  : la hauteur est la fréquence d’un son. Un son « haut » — de fréquence relativement élevée par rapport aux limites de l’audition humaine — est dit aigu ; un son « bas » — de fréquence relativement basse — est dit grave . Un son situé dans les fréquences intermédiaires est dit “medium” .

HOMORYTHMIE  : lorsque deux ou plusieurs lignes musicales adoptent le même rythme au même moment (les hauteurs de notes étant différentes).

 

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IMPROVISATION  : manière de jouer de façon apparemment spontanée, en semblant inventer la musique au fur et à mesure, à partir d’un thème ou d’une grille d’accords bien précis.
Le jazz utilise cette pratique, ainsi que la musique baroque.


INTENSITE  : terme musical qui traduit la force d’un son (ex : piano = doux, forte = fort) 

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JAZZ  : le jazz est un style de musique né aux Etats-Unis au début du 20e siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme artistique à s’être développée aux Etats-Unis.

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LEGATO  : terme italien qui signifie que les sons doivent se succéder sans interruption de l’un à l’autre (chaque note est soutenue jusqu’à la suivante). Opposé à staccato.

LIED  : (signifie « mélodie » en français) est une pièce musicale où la voix est accompagnée par le piano. Il apparaît au XIXème siècle (époque romantique).

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MEDIUM  : portion moyenne de l’étendue d’une voix ou d’un instrument située entre le grave et l’aigu.

MELISME  : promenade vocale de plusieurs notes ornant une même syllabe pour mettre en valeur un mot.

MENUET  : danse à trois temps.

MESURE  : division du temps musical en sections d’égale durée délimitées par des barres de mesure.

MEZZO-FORTE  : terme italien indiquant une intensité : modérément fort.

MUSIQUE DE CHAMBRE  : une oeuvre de musique de chambre est une composition musicale dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste. Le mot "chambre" veut simplement dire "pièce", autrement dit un lieu qui n’est ni une église ni une salle de concert, pouvant accueillir un public restreint.

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NOIRE : note d’une durée d’un temps.

NOTES CONJOINTES  : notes qui se suivent à intervalles rapprochés, par exemple comme dans une gamme tonale (ex : do-ré-mi-fa-sol.....)

NOTES DISJOINTES : notes qui ne se suivent pas dans une mélodie en présentant un grand écart les unes par rapport aux autres (ex : do-sol-si-mi-la...)

NUANCE : désigne chacun des différents degrés d’intensité que l’on peut donner aux sons. (Ces degrés sont indiqués par des termes en général italiens, allant de pianissimo à fortissimo, et par des signes : < [crescendo] et >[decrescendo], qui modifient les nuances.)

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OCTAVE  : écart entre deux notes du même nom.

ONOMATOPEE  : bruit vocal ou syllabe dont le son imite l’objet qu’il représente.

ORCHESTRE  : formation instrumentale comportant en nombre plus ou moins important des instruments à cordes, à vent (cuivres et bois) et des percussions.

ORNEMENTATION  : petites notes de hauteurs proches de la note principale ajoutées pour enrichir la mélodie.

OSTINATO  : élément mélodique, rythmique ou harmonique, se répétant obstinément.

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PARAMETRES DU SON  : hauteur, timbre, durée, intensité

PENTATONIQUE  : au sens étymologique, une échelle musicale est pentatonique lorsqu’elle est constituée de 5 hauteurs différentes (du grec penta). C’est l’échelle musicale donnée par les touches noires du piano par exemple, la couleur musicale "qui fait chinois" ou "africain" ou "blues"... Ce serait par exemple la suite : ré mi sol la si.

PERCUSSIONS  : groupe d’instruments dont on joue en les frappant (timbales, tambour, gong…) ou en les entrechoquant (castagnettes, grelots, cymbales…)

PIANO  : 1) instrument de musique à clavier et à cordes frappées. 2) signe de nuance indiquant qu’il faut jouer faiblement.

PIZZICATO (plur. Pizzicati) : le pizzicato consiste à jouer les cordes non pas avec l’archet en les frottant, mais en les pinçant une à une avec les doigts. Ceci donne des sons très courts.

POLYPHONIE : toute musique ou chant qui fait entendre plusieurs parties différentes ou voix superposées simultanément. (contraire = Monodie)

PULSATION  : élément rythmique dont la caractéristique est la régularité. La durée des notes n’existe que par rapport à une pulsation de base.

 

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RECITATIF : chant librement déclamé, suivant les inflexions naturelles de la voix parlée. Dans l’opéra, sa fonction principale est de faire avancer la narration.

RONDO : pièce musicale, vocale ou instrumentale, caractérisée par l’alternance d’un refrain et de plusieurs couplets. 

 

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SOLO  : intervention remarquable d’une voix ou d’un instrument en soliste, au sein d’une composition.

SOPRANO  : le timbre le plus clair des voix de femmes avec une capacité à atteindre des aigus.

STACCATO : passage musical devant être joué en détachant les notes (opposé = legato).

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TEMPO  : terme italien qui indique la vitesse d’exécution d’un morceau (vif, lent, accéléré, ralenti…) 

TEMPS FORT :  : dans une mesure à quatre temps, les temps forts sont généralement les temps 1 et 3 ; ce sont ceux que l’on frappe lorsqu’on accompagne la mélodie. Dans une mesure à trois temps, c’est plutôt le premier qui est fort.

TENOR : voix d’homme aigu.

TESSITURE : désigne l’ensemble des notes pouvant être jouées facilement par un instrument, ou chantées par quelqu’un.

Elle est aussi un outil qui permet de classer les instruments et les voix dans différentes familles (Baryton, Ténor, Alto-soprano, ...).

THEME Mélodie principale. Motif mélodique ou rythmique servant de point de départ à une composition musicale.

TIMBRE : qualité spécifique d’un son produit par une voix ou un instrument, qui le différencie d’un son de même hauteur émis par une autre voix ou un autre instrument.

TROMBONE : le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres. On souffle par une embouchure. Sa tessiture est plus grave que celle d’une trompette et plus élevée que celle du tuba.

TUTTI : terme italien qui précise que tous les instruments de l’orchestre jouent.

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UNISSON : ensemble de voix ou d’instruments qui chantent ou jouent en même temps un même son ou une même mélodie.

 

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VENTS  : groupe d’instruments comprenant la famille des bois et la famille des cuivres. Les instruments à vent produisent des sons grâce à un souffle d’air. Le souffle d’air peut provenir soit du souffle de l’instrumentiste (flûte...), soit d’un soufflet mécanique (l’orgue)

VIOLON : instrument de musique à quatre cordes accordées par quintes et dont on joue en frottant les cordes à l’aide d’un archet. 
 

VIOLONCELLE  : instrument de musique à quatre cordes, analogue au violon mais de plus grande taille et dont on joue assis.

VOCALISES : on nomme vocalises des exercices visant à préparer la voix dans le chant. Dans les oeuvres musicales il s’agit d’une écriture vocale visant à ornementer sur un temps long une mélodie.

 

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XYLOPHONE : instrument de musique à percussion composé de lames de bois accordées (xylo en grec signifie bois), de longueurs et d’épaisseurs inégales disposées en clavier et sur lesquelles on frappe avec des mailloches.

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