« Il était la Terre », quand des ados rappent écolo

« Il était la Terre », quand des ados rappent écolo

"Dans ma rue, un stylo,
deux bouteilles, trois canettes,
des cartons, des chaussettes
et mille et un mégots"...


Ainsi commence « Il était la Terre », un rap écolo écrit et interprété par 26 élèves de 5e du collège Collines Durance de Mallemort (Bouches-du-Rhône). Soit près de cinq minutes d’engagement, à la fois prise de conscience et message d’espoir, portées haut par des ados et donnant à entendre avec une fraîcheur nouvelle ce qui devrait nous préoccuper tous, aujourd’hui, avec la même urgence : la disparition vertigineuse des ressources.

Le projet, mené sous l’égide du rappeur parisien Empo, a été impulsé par le Collectif alleinsois de défense de l’environnement (CADE) et Roland Conti, professeur de français, par ailleurs président de la salle de concert Portail Coucou à Salon-de-Provence.

 objectif : instaurer la réflexion sur les enjeux environnementaux auprès des plus jeunes, de façon créative, par le biais de l’écriture et de la transdisciplinarité, en convoquant les autres langues étudiées et en joignant le geste à la parole, puisque tous les élèves de 5e du collège se sont mobilisés pour nettoyer Mallemort de ses déchets.


La chanson est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=HhLJCc5qAwE.
Et fait la "Une" de la revue "Carnets d’alerte" : https://carnetsdalerte.fr/

France Bleu en parle !
Lien : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/planete-bleue-ecolorap-1588687439#xtor=RSS-115