Provençal, une année riche en événements !...

Provençal, une année riche en événements !...

2024 a été une année riche en événements !

Frederic Mistral en cansoun

La Provence commémorait cette année les 110 ans de la disparition de Frédéric Mistral, les 120 ans de l’obtention de son prix Nobel de Littérature et les 170 ans de la fondation du Félibrige (association qui a pour but de sauvegarder et de promouvoir la langue et la culture provençale).
A cette occasion, le Félibrige, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, a décidé de monter un grand spectacle regroupant près de 800 élèves au Théâtre antique d’Arles pour rendre hommage à ce grand poète provençal.
Les élèves du collège Françoise Dolto inscrits à l’option provençal se sont investis dans ce projet et ont travaillé sur « La cansoun de la coupo ».

Les élèves de 3eA ont imaginé un scénario sur le thème de la « Santo-Estello », la fête du Félibrige. Puis ont tourné une vidéo avec les Jobastres qui a été projetée le soir du spectacle au Théâtre Antique.
Les 3eC et 3eE ont quant à eux écrit des « brinde » sur différents thèmes : Frédéric Mistral, les poètes Catalans, le Félibrige, l’importance de la transmission de la langue et des traditions. Ils ont ensuite récité chacun leur tour les « brinde » sur scène le soir du spectacle.

Un grand BRAVO à tous les élèves pour leur participation et leur investissement dans ce beau projet tout au long de l’année !

Journado en Camargo.

Dans le cadre de la découverte de la culture et des traditions camarguaises, les élèves de 4e et 3e inscrits en option provençal sont allés passer une journée à la manade Allard au Sambuc.

A leur arrivée, les élèves ont été accueillis par la manadière. La journée a commencé par une présentation des particularités du cheval Camargue et de son harnachement. Ils ont ensuite pu assister à une démonstration de tri du bétail.

Les élèves sont ensuite partis en charrette tractée pour aller voir les cocardiers de la manade (taureaux participant aux courses camarguaises). La visite s’est poursuivie dans l’exploitation agricole. Ils en ont appris davantage sur l’importance de la culture du riz en Camargue et ont visité une immense serre où étaient produits des melons.

Après le pique-nique, une élève s’est portée volontaire pour se faire coiffer en « Mireille ». Tous ses camarades ont pu se rendre compte de la complexité de cette coiffe traditionnelle.
Enfin, pour clôturer cette belle journée ils ont eu la chance d’assister à une démonstration de course camarguaise.

L’île verte, la Ciotat

Dans le cadre de la découverte du patrimoine naturel de Provence, les élèves de 6e inscrits à l’atelier provençal ont eu la chance de pouvoir visiter l’île verte de la Ciotat.

Avant d’accéder à l’île, notre guide est revenu sur l’histoire de la Ciotat.
Les élèves ont découvert que lors de l’épidémie de peste qui a ravagé la Provence en 1720, les habitants n’avaient pas été touchés car ils avaient rapidement réagi en fermant les portes de la ville et en interdisant l’entrée à toutes les personnes extérieures.

Ils ont aussi appris que la pétanque avait été inventée à la Ciotat. Mais aussi que c’était une ville importante pour l’histoire du cinéma. En effet, c’est ici que Louis Lumière a mis au point le cinématographe, qu’il y a tourné ses premiers films et qu’a eu lieu la première séance de cinéma payante !

Enfin, la promenade sur le port fut aussi l’occasion d’évoquer l’histoire des chantiers navals.
Nous avons ensuite embarqué dans la navette en direction de l’île verte.
Après un pique-nique dans la pinède, nous avons commencé à faire le tour de l’île. Cette promenade a permis à notre guide de nous expliquer les particularités de la faune et la flore de cette île qui est la seule boisée du département des Bouches-du-Rhône. Du sommet nous avons pu découvrir une magnifique vue sur le bec de l’aigle.

Cette promenade sur l’île fut aussi l’occasion pour les élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Provence. De par sa position stratégique, cette île fut souvent convoitée lors des conflits. Nous avons vu des restes de tourelles de tirs de la 1e Guerre mondiale, des cratères creusés par les obus, des blockhaus utilisés par les allemands pendant la 2e Guerre Mondiale et les ruines du Fort Saint Pierre et de la tour Géry.
Ce fut une belle journée très enrichissante !