Comme chaque année, la classe Défense part se dégourdir les jambes dans les collines de la Couronne, à l’extrémité Ouest de Martigues. C’est l’occasion pour ces 25 élèves de 3ème de faire plus ample connaissance, de découvrir ou de redécouvrir l’effort et l’entre-aide. Nous sommes accompagnés cette année par Mme Assouline et M. Keusseian, représentants le CSNJ de Marseille, nouveau partenaire de la classe Défense.

Après un début de randonnée en fanfare, nous sillonnons les restes de bunkers érigés à partir de 1943 par les allemands afin de protéger l’entrée du delta du Rhône. L’occasion de découvrir des tranchées, des casemates et de faire les premières acrobaties


Une fois sur la côte, nous faisons une petite pause en profitant des températures clémentes. Quelques ricochets plus tard nous reprenons notre route longeant le sentier littoral où les promeneurs tout comme nous profitons du paysage.


Après le repas, M. Keusseian explique aux élèves ce qu’on trouve dans une ration de combat française. Preuve à l’appui, il en ouvre qui contient tout ce dont un soldat peut avoir besoin en opération extérieure. Au delà des calories nécessaires, on y trouve aussi de quoi faire un feu ou purifier l’eau.

L’estomac rempli nous entamons la marche retour. Sur le trajet quelques vestiges impressionnantes de casernes et de sites anti-aériens. Il faut parfois grimper et les élèves suivent avec panache. Un faisan et un serpent se signalent sur le chemin.



Nous regagnons enfin le bus, après environ 13km de marche. Tout le groupe a tenu bon. De quoi rêver à de futures aventures tous ensemble. Les élèves sont récompensés par des t-shirt et des cadeaux offerts par le CSNJ.
