Harcèlement, agressions, violences : 2 numéros pour aider les enfants en danger
Pour agir contre les violences à la maison, à l’école ou sur les réseaux sociaux, deux numéros de téléphone gratuits et anonymes sont à l’écoute des jeunes. Au bout du fil, des personnes de confiance les accompagnent, les conseillent et les orientent si nécessaire :
Le 119 pour les enfants et ados en danger
- Le 119 est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs (moins de 21 ans) victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles ou en situation de danger.
- Ce numéro s’adresse également aux proches susceptibles de signaler une violence commise sur un enfant. En 2021, près de 40 000 sollicitations ont été traitées.
- Le 119, c’est aussi un tchat et un dispositif spécifique en langue des signes française.
Le 30 18 face au cyberharcèlement et harcèlement
- Le 30 18 est un numéro d’écoute destiné aux jeunes victimes et / ou aux témoins de harcèlement, de cyberharcèlement et de toutes formes de violences sur internet : revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, exposition à des contenus violents.
- Un collégien sur quatre serait confronté au cyberharcèlement* : moqueries, insultes, intimidations, rumeurs ou menaces en ligne, piratage de comptes, publication de photo ou vidéo privée ou à caractère sexuelle.
- Entre 6 et 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement au cours de leur scolarité (source : Mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement du Sénat)
- Le 30 18 accompagne les jeunes, leur parents et les professionnels sur ces problématiques.
- Ils aident même à faire supprimer du contenu non autorisé et qui relève d’un danger numérique.
- Le 30 18 est accessible 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, par téléphone, par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp et sur 3018.fr.
- Découvrir l’association e-Enfance qui protège les mineurs sur Internet.
Plus d’informations sur « Non au harcèlement » (Éducation nationale)