La SEGPA

Qu’est-ce que la SEGPA ?

Le sigle SEGPA signifie Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
La particularité de cet enseignement est d’offrir aux élèves à la fois une formation générale (dispensée par des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs de collège), et des activités en ateliers autour de champs professionnels dirigées par des professeurs de lycées professionnels.
Pour préparer au mieux l’avenir des élèves de SEGPA, il leur est proposé dès la 6°, par l’intérmédiaire des PPE (Projet Professionnel de l’Elève) de travailler sur leur orientation en prenant en compte leurs aptitudes et leurs goûts.
A partir de la quatrième, en plus de la formation générale, les élèves de 4° passent 6 heures par semaine en atelier, puis 12 heures en 3°.

La SEGPA du Collège A. Daudet dispose de trois champs professionnel :

  Hygiène Alimentation Service, dans lequel les élèves découvrent les techniques d’entretien des locaux, le fonctionnement d’une cuisine collective et les règles élémentaires d’hygiène

  Habitat, où ils découvrent les métiers liés à la construction.

  Espace rural environnement, où ils sont initiés aux travaux paysagers, à l’horticulture et l’entretien d’espaces verts.

Le but de ces ateliers n’est pas de spécialiser les élèves dans un domaine précis mais de les amener à connaître les différents aspects du monde du travail, de leur ouvrir des horizons nouveaux, dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle.

A l’issue de l’année de 3°, les élèves passent le CFG (Certificat de Formation Générale) qui attestent de leurs compétences. Les plus performants ont, en plus, la possibilité de passer le Diplôme National du Brevet, série professionnelle.
Ensuite, ils s’engagent dans une formation diplômante, de niveau V minimum (CAP par exemple).

Qui sont les élèves de SEGPA ?

La SEGPA s’adresse à des enfants en grande difficulté scolaire sans que cela relève cependant du handicap (Cf Circulaires : 2006-139, 2002-111, 98-128 et 98-129) :
 
 "… difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide ou de soutien et l’allongement des cycles. ………lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à la fin du cycle des approfondissements…. perturbation de l’efficience intellectuelle sans toutefois présenter un retard mental….."
 
 
 " En revanche les SEGPA n’ont pas vocation à accueillir… trouble du comportement….difficultés liées à la compréhension de la langue française…. élèves nécessitant légère mise à niveau."
 
 Un élève est affecté en SEGPA par décision de la CDOEA - Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés - destinataire du dossier de l’élève préparé par le conseil des maîtres de CM2 (Cf circ. SEGPA du 10/11/2006). Il est constitué de différents volets : pédagogique, psychologique, médical et social (nouveaux feuillets, fiches navettes école/familles disponibles sur www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/ais).


 Un élève de SEGPA est un collégien avant tout. A ce titre, il participe comme tous les autres élèves aux activités proposées par le collège. Il est également soumis aux mêmes règles.