Les éco-délégués à Marseille

Les éco-délégués à Marseille

Vendredi 21 juin 2024 a été la journée de clôture de cette année scolaire pour les éco délégués.
Elle avait pour but d’allier plaisir et écologie.


Aussi, les élèves investis dans leur mission se sont rendus en Flixbus (moyen de transport écologique et économique) à Marseille.

Ils ont fièrement posé sur la célèbre esplanade de la gare Saint Charles et c’est à pied qu’ils ont découvert la cité phocéenne, son célèbre Vieux-Port.

Ils ont eu la surprise et le plaisir d’utiliser le fameux Ferry-boat fonctionnant aujourd’hui grâce à de l’énergie électrique solaire pour se rendre au MUCEM (MUsée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) pour une visite guidée.

Ils ont pu y apprécier la richesse des collections exposées mais aussi l’ingéniosité du bâtiment en lui-même ; avec son système de refroidissement par l’eau de mer, son exosquelette imitation de la nature et son architecture extérieure permettant le passage de la lumière, de l’air frais tout en protégeant du soleil.
Le Fort Saint-Jean leur a ensuite ouvert ses portes et montré quelques-uns de ses secrets.

Après une belle visite d’une heure et demie, les ados ayant faim, nous nous sommes posés devant le MUCEM pour pique-niquer.

Puis nous avons repris la route à pied pour poursuivre notre journée, où nous avons croisés une sculpture d’ours géant créée par l’artiste Jayet, inspiré de la pop art qui permet de délivrer un message plein d’optimisme grâce à cette orange puissant.

Pour clôturer cette bonne journée, les éco délégués ont pu mettre leur sens visuel à contribution grâce au musée de l’illusion : une expérience formidable !

Le retour au Flixbus s’est bien entendu effectué à pied avec un passage à la Porte D’Aix.

L’équipe des éco délégués est rentrée enchantée par cette sortie.