Virginie Guyot

Virginie Guyot, née en 1976, est une pilote de chasse de l’armée de l’air française et la première femme à intégrer la Patrouille de France et en assurer le commandement.

Après des études secondaires en lycée militaire, puis une classe préparatoire scientifique, elle entre à l’École de l’air de Salon-de-Provence en 1997 pour intégrer la filière chasse.

En 2002, elle rejoint l’Escadron de reconnaissance 2/33 Savoie stationné sur la base aérienne de Reims et y pilote un Mirage F1-CR.

Commandant d’escadrille en 2007, elle obtient le grade de commandant en 2008. Elle est la première femme pilote de combat à être déployée en opérations extérieures ; elle a participé à des déploiements au Tchad (opération « Épervier »), au Darfour, au Tadjikistan et en Afghanistan (opération « Serpentaire »).

En 2008, à l’âge de 31 ans, elle est la première femme à intégrer la Patrouille de France, avant d’en assurer ensuite le commandement, responsabilité qui constitue une première mondiale dans les patrouilles acrobatiques.

En 2010, elle a reçu le trophée « femme en or » dans la catégorie « femme d’exploit ».

Pendant ses 18 années de service, elle a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, décorée de la Croix de la Valeur Militaire, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’or de la Défense Nationale.