« Renomme ton collège »

Débuté le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, ce projet est arrivé dans sa phase terminale pour cette année scolaire avec le résultat du vote à la fin de cet article.

Dans le cadre de notre mobilisation en faveur de l’égalité « filles garçons » et « femmes hommes », nous vous proposons de participer au projet "Renomme ton collège" consistant à renommer notre établissement, de manière symbolique et temporaire, du nom d’une femme méritante ou marquante, en témoignage de notre estime ou considération pour elle.

Cinq catégories ont été dégagées, en cliquant sur l’une d’elles vous accédez aux portraits retenus :

Les élèves du collège ont été sondés via leurs délégués de classes pour exprimer leurs idées de femmes qu’ils souhaiteraient promouvoir.
L’ensemble des personnels a également été convié à faire ses propositions.
Les femmes célèbres, déjà mises à l’honneur au travers de la dénomination de nombreux établissements (Marie Curie, Simone Veil, Lucie Aubrac, Olympe de Gouges...) ont été volontairement écartées au profit de femmes moins connues, mais incarnant des valeurs, qualités ou compétences remarquables.
Au terme de cette étape, une sélection a été effectuée pour ne conserver que trois femmes par catégorie.
Tous les membres de la communauté éducative (élèves, familles et personnels de l’établissement) seront invités à exprimer leur choix en votant à deux reprises. Ce vote s’effectuera en répondant à deux sondages consécutifs, accessibles dans PRONOTE.

1° Dans un premier temps, il s’agira de voter pour une femme dans chacune des cinq catégories.
La femme ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans sa catégorie, sera retenue pour le second tour.
2° Dans un second temps, il s’agira de voter pour une des cinq femmes retenues, afin que l’élue prête son nom à notre collège.

En espérant que ce projet suscitera votre intérêt et une participation massive.
Nous comptons sur vous !

...
Panneau qui a été réalisé pour un groupe scolaire qui porte le nom de Françoise Giroud (fourni par Caroline Eliacheff, sa fille)

Chers élèves,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs les parents,

La femme que vous avez élue pour prêter symboliquement son nom au collège est :

Françoise GIROUD

Dans un souci de transparence, vous trouverez en pièce jointe les résultats du premier et second vote.

Renomme ton collège - résultats des deux tours du vote

Une nouvelle fois, nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.

Ainsi que nous vous l’avions annoncé, nous souhaiterions pouvoir achever ce projet en organisant une petite cérémonie d’inauguration.

Françoise GIROUD étant décédée, nous avons lancé des invitations auprès de sa famille (fille et petit-fils) ; malheureusement, à l’heure actuelle, aucun des membres sollicités ne semble en mesure de se rendre disponible pour effectuer le déplacement et nous gratifier de sa présence.

Nous vous tiendrons naturellement informés de la finalisation.

Bien à vous.

La CPE