Qu'est-ce que le FSE ?

Le Foyer Socio-Educatif est une association régie par la loi de 1901. Elle est gérée et animée par des bénévoles dans l’enceinte du collège.
Son rôle est de gérer des activités pour améliorer la vie des élèves au collège et de participer à des œuvres d’entraide et de solidarité. Les idées de partage et d’équité qui lui sont attachées permettent également d’éduquer les élèves à la citoyenneté.
Chaque début d’année, le collège demande aux familles de verser une participation au FSE : cette année le montant de l’adhésion était fixé à 8 euros par élève (tarif dégressif pour plusieurs enfants). Les familles ont le libre choix d’adhérer mais tous les élèves sont concernés par le FSE.
Comme toute association, le FSE tient une assemblée générale chaque année, lors de laquelle sont présentés le bilan d’activités de l’année et le bilan financier.
Au Collège Joseph d’Arbaud :
• le FSE aide financièrement les clubs ou ateliers lors de la pause méridienne.
• la table de ping-pong, le baby-foot, les jeux présents dans la salle du foyer ont également été achetés par le FSE.
• les ballons prêtés aux élèves lors de la pause méridienne et le panier de basket.
• des subventions sont accordées pour les sorties et les voyages scolaires de façon à alléger le coût pour les familles et à permettre au plus grand nombre d’élèves possible d’y participer.
• des actions de solidarité sont également menées chaque année avec le concours du FSE.
• le FSE gère les photos de classe, finance les goûters, participe aux grands évènements (Téléthon, bal des 3èmes…) , récompense les membres du Conseil de Vie Collégienne ainsi que les médiateurs et les gagnants du concours des bouchons, soutien les actions des professeurs (concours en arts plastiques, italien…)
et bien plus encore…