Maud Fontenoy

Maud Fontenoy
Maud Fontenoy

Maud Fontenoy, née en 1977, est une navigatrice, autrice et créatrice d’une fondation en faveur de l’écologie et de la protection des mers et océans.

Elle suit une formation en école de voile et navigue toute sa jeunesse en compagnie de ses parents. Impressionnée par la performance sportive de Gérard d’Aboville, premier Français à traverser l’océan Atlantique à la rame dans le sens ouest-est, elle se forme à cette discipline.

En 2003, elle réussit à l’âge de 25 ans la traversée de l’océan Atlantique nord dans le sens ouest-est, après 117 jours de mer, 3 700 km parcourus et une vingtaine de chavirages. Elle est la première femme à avoir réalisé cette traversée précise de l’Atlantique Nord.

En 2005, elle réalise l’exploit, de rallier la Polynésie française en partant du Pérou, sur un canot long de 7,5 mètres et large de 1,6 mètre, après 72 jours de mer et 6 780 kilomètres.

Elle est donc la première femme à avoir réalisé cette traversée sur l’océan Pacifique sud d’est en ouest, à la rame et sans assistance.

En 2007, après 151 jours de mer, elle est la première femme à réaliser le tour de l’hémisphère sud de La Réunion à La Réunion, à la voile, en traversant les 3 océans dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, à contre courant.

Depuis 2008, elle crée la Fondation Maud Fontenoy qui s’engage en France et dans le monde pour préserver les océans. Celle-ci mène des actions d’éducation à l’environnement marin auprès de la jeune génération et du grand public.

En 2009, elle est nommée porte-parole pour les océans de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

En 2014, ses prises de position en faveur de la recherche scientifique autour du nucléaire, des OGM, des pesticides et du gaz de schiste suscitent la polémique et la réprobation, et conduisent certaines personnalités ou experts à cesser leur collaboration avec sa fondation.

En 2019, elle est nommée « Ambassadrice des classes de mer auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ».

Elle est également autrice ou co-autrice d’une vingtaine de livres promouvant l’écologie et la protection des mers et océans.