Isabelle Autissier

Isabelle Autissier
Isabelle Autissier

Isabelle Autissier, née en 1956, est une navigatrice, écrivaine et présidente d’honneur de WWF-France.

Après des études à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes dont elle sort avec un diplôme d’ingénieur agronome, elle devient chercheuse à l’IFREMER (institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et enseignante à l’Ecole maritime et aquacole de La Rochelle.

En 1991, elle termine 7e au cours du BOC Challenge en réalisant l’exploit d’être la première femme à faire un tour du monde en course en solitaire. Elle participe au Vendée Globe 1996-1997, course au cours de laquelle elle est mise hors course à la suite de son arrêt au Cap pour réparer un safran endommagé, mais elle repart pour finir ce tour du monde et arriver 4 jours après le vainqueur. Au cours de cette course où les navigateurs ont affronté des conditions extrêmement difficiles, elle fait demi-tour en pleine tempête pour essayer de retrouver un concurrent, dont la balise avait cessé d’émettre.

En 1999, au cours de la course en solitaire autour du Monde Around Alone (ex-Boc Challenge), elle chavire et son bateau reste à l’envers. Sauvée par un skipper italien, c’est probablement cet accident qui accéléra sa décision d’abandonner les courses en solitaire.

Elle s’est ensuite tournée vers l’écriture. Après plusieurs récits, essais, ainsi qu’un livret d’opéra, elle publie en 2009 son premier roman, Seule la mer s’en souviendra.

Cette même année, elle est élue présidente de la branche française du World Wildlife Fund (WWF), fonds mondial pour la nature créé en 1961 et voué à la protection de l’environnement et au développement durable.