Emmanuelle Charpentier

Emmanuelle Charpentier
Emmanuelle Charpentier

Emmanuelle Charpentier, née en 1968, est une microbiologiste, généticienne et biochimiste, Prix Nobel de chimie 2020. Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

Après des études de biochimie et microbiologie, elle poursuit sa formation à l’institut Pasteur. En 1995, elle obtient un doctorat en microbiologie à l’Université Pierre-et-Marie-Curie devenue Sorbonne Université.

À partir de 1996, elle entame différents post-doctorats aux États-Unis.

Elle travaille sur la régulation de l’expression des gènes du point de vue de l’ARN microbien ainsi que sur les bases moléculaires de l’infection. Elle s’intéresse également à la manière dont les bactéries luttent contre les agents pathogènes.

Elle a établi sa renommée mondiale en identifiant et en déchiffrant les mécanismes moléculaires du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas9.

Elle a aussi inventé la technique de CRISPR/Cas9 en collaboration avec Jennifer Doudna qui a révolutionné le domaine de l’ingénierie génétique.

Pour cette découverte, elle a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment en 2020 le prix Nobel de chimie, qu’elle partage avec Jennifer Doudna.