Édito du principal

Les axes du projet d’établissement sont :
 développer le vivre ensemble & l’Éco-citoyenneté,
 renforcer les apprentissages & faire vivre les parcours éducatifs,
 susciter l’ambition scolaire.

Ainsi le collège est engagé dans l’éducation au développement durable, l’égalité filles-garçons, le label « génération 2024 » pour les passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif, le programme pHARe de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

La Commune de Salon-de-Provence, avec ses 45 000 habitants, possède trois collèges publics dont le Collège Joseph d’Arbaud qui scolarise les élèves de Salon Sud et Salon Ouest.

La population scolaire de l’année 2023-2024 est de 680 élèves répartis sur 28 classes dont 6 classes de SEGPA, un dispositif ULIS.

À la rentrée 2024, les effectifs seront stabilisés sur 24 classes avec 18 classes hors SEGPA et 540 élèves attendus avec la SEGPA et l’ULIS.

Le collège héberge l’atelier relais pour les élèves en décrochage scolaire des réseaux Salon et La Crau (18 collèges).
Le collège est accessible par la ligne régulière n°3. Une ligne de transport scolaire complète le dispositif pour les élèves de La Crau-Bel-Air.
Le collège est implanté sur un vaste espace doté d’un parking public, à proximité des accès autoroutiers, doté d’installations sportives accessibles à pied, permettant l’exercice de l’éducation physique et sportive, de l’association sportive et des activités en club. Les piscines municipales et celle du lycée Adam-de-Craponne autorisent par des déplacements en bus la pratique de la natation.